Toulouse célèbre la culture aérospatiale avec le festival "Des Étoiles et des Ailes"

La Cité de l'espace accueille la 3e édition du festival aérospatial des Étoiles et des Ailes du 15 au 18 novembre. Le thème « la tête dans les étoiles » mettra à l'honneur le savoir-faire spatial, sans oublier le secteur aéronautique. Un évènement qui sacralise le statut industriel de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées.


« Le festival aérospatial des Étoiles et des Ailes est reconnu comme un évènement de la communauté urbaine, porté par la culture scientifique et technique de l'aéronautique et de l'espace. » L'ampleur de cette manifestation est résumée dans cette phrase de Bernard Keller, le vice-président de Toulouse Métropole. Pour la première fois, elle s'implante à la Cité de l'Espace. « Ce sera le cas une fois sur deux, en alternance avec un pôle aéronautique. » Certains pensent déjà à Francazal pour la prochaine édition.

Des animations étoilées
Festival du film, salon du livre, conférences et animations viendront rythmer ces quatre jours. L'accent a été mis sur le spatial en cette année symbolique. « Il y a l'alpha avec la mort de Neil Armstrong et l'oméga avec une première approche de mars », reconnaît Bernard Keller. Les visites d'avions laisseront place à des longs métrages sur la conquête spatiale en Imax, 3D ou 2D. « Safran, le CNES, Air France ou encore ATR nous envoient d'ailleurs des films pour cette compétition », ajoute Elio Baino, vice-président délégué au pôle film.

Côté auteurs, ils seront près d'une soixantaine à faire le déplacement. Des grands noms de l'aéronautique et du spatial seront présents comme André Turcat, mais également une quinzaine d'auteurs de BD. Quant aux animations « découverte », leur but est de « transmettre la culture scientifique afin de développer une passion chez les plus jeunes, et notamment en testant le simulateur ATR », indique Christie Girard, du pôle animation. Selon Catherine Gay, présidente de l'association des Étoiles et des Ailes, cette manifestation est « une vitrine des savoir-faire des entreprises aérospatiales ».

Valoriser l'innovation
Le club Galaxy (60 décideurs du secteur spatial) remettra ses prix annuels à cette occasion. Une start-up ou une PME de moins de 5 ans remportera donc un financement de 10 000 euros si son projet trouve grâce aux yeux du jury. « Cela permet la création d'entreprises, et donc d'emplois dans la région Midi-Pyrénées », assure un membre du club.

« On a la tête dans les étoiles, mais les pieds sur terre », poursuit Catherine Gay. L'association tient à remercier bon nombre de ses partenaires présents depuis ses débuts en 2010. Mais également les derniers arrivés : la ville de Cugnaux, le CCIT (Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse), Thales Alenia Space et le Crowne Plaza. « Grâce aux entreprises, collectivités et au mécénat de la Banque Populaire, nous avons réuni un budget de 400 000 euros », se félicite Catherine Gay.

30 000 personnes se sont rassemblées l'an passé à Blagnac. « Toulouse possède une vraie légitimité pour recevoir cet évènement », conclue Catherine Gay. Preuve en est, la venue l'an prochain de l'entreprise Dassault Aviation.

Sandra Cazenave

© photo SC

En savoir plus :

Accès gratuit au festival et tarif de -50% pour accéder à la Cité de l'Espace. La présence de deux parrains illustres est à noter avec Jean-Loup Chrétien, le premier cosmonaute européen à s'être envolé de Baïkonour et Patrick Baudry qui est monté à bord de la navette américaine Discovery.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.