État de santé des entreprises : pour la première fois, une vision panoramique

Directrice régionale de la Banque de France depuis 3 ans, Chantal Boucher a réuni mardi 12 avril à Entiore (Toulouse), de nombreux experts économiques de Midi-Pyrénées sur le thème « Visions croisées des observateurs économiques de Midi-Pyrénées : quel bilan 2010, quelles perspectives 2011 pour les entreprises régionales ». Tous les observateurs constatent un bilan 2010 positif, avec une situation économique qui s'améliore et une reprise progressive du marché de l'emploi en Midi-Pyrénées.

Chantal Boucher a « souhaité réunir tous les experts économiques de Midi-Pyrénées, afin de croiser nos regards et compléter nos analyses. Le bilan économique de l'année 2010 est celui d'une sortie de crise. » En présence de Thierry Dumas, 1er vice-président de la CCI de Toulouse, Chantal Boucher a présenté les trois tables rondes de la manifestation. « L'activité économique régionale : bilan et perspectives » a notamment rassemblé Jean-Philippe Grouthier pour la conjoncture internationale et nationale à l'Insee, Bastien Beley de La Direccte, Bertrand Ballet en charge du tourisme à l'Insee. Une seconde table ronde sur l'emploi et les compétences a notamment réuni Pierre Brossier de Pôle Emploi, Jean-Marc Cabrit de l'Urssaf et Jean-Sébastien Fiorenzo de l'Apec. Une troisième table ronde s'est intéressée aux plateformes d'appui concernant l'accompagnement des PME.

Conjoncture

En 2010, l'activité économique régionale a été portée par l'industrie agroalimentaire, au 2e rang du secteur industriel régional ainsi que par le secteur de l'aéronautique et du spatial (25% des effectifs aéronautiques français et 50% du spatial). Le marché de la construction présente des signes de reprise depuis le 1er trimestre 2010, malgré le mauvais état de santé des travaux publics. Le BTP a perdu 0,7% de son chiffre d'affaires en 2010, alors que les perspectives 2011 prévoient un chiffre d'affaires de +2%. Le commerce subit une perte de 10% de son chiffre d'affaires entre 2009 et 2010 atteignant 36%. Quant au secteur du tourisme, il affiche un bilan contrasté entre une baisse de 2% dans l'hôtellerie et une hausse de la fréquentation des campings haut de gamme. Le marché de l'artisanat, qui regroupe 250 métiers, a vu apparaître 12 nouvelles entreprises par jour, soit 3075 création d'entreprises en 2010, dont 795 auto-entreprises.

Les secteurs qui recrutent

Selon l'enquête BMO 2011-Pôle Emploi, 80 200 projets de recrutements régionaux sont en cours. L'aéronautique reste le plus grand pourvoyeur d'emploi en Midi-Pyrénées avec 1000 emplois attendus chez Airbus en 2011, près de 2000 emplois dans la sous-traitance aéronautique et 39% de recrutements par intérim dans le même secteur. Bien qu'éprouvé par la crise, le marché de la construction résiste bien, avec 65 000 salariés supplémentaires en 2010. L'Apec indique des perspectives positives pour l'emploi des cadres de l'aire urbaine. 95% des entreprises prévoient ainsi d'accroître leurs recrutements cadres, avec une hausse de 34% dans la R&D et de 28% pour l'aéronautique en 2011. De manière générale, l'emploi salarié du secteur privé a connu une hausse de 1,4% en 2010. La croissance de l'emploi intérimaire s'est manifestée dès le second trimestre 2010, avec une progression de 13% sur l'année. Les licenciements pour motifs économiques sont en nette diminution, au détriment des ruptures conventionnelles de contrat en CDI. En 2010, le chômage partiel n'a concerné que 42% des entreprises.

L'appui aux entreprises

Une dernière table ronde s'est intéressée à l'accompagnement et l'appui aux entreprises régionales. Laure Prat de la CDC (Plateforme d'appui aux entreprises), Chantal Boucher de la BDF (médiation du crédit), Jean-Marc Dessapt du Conseil régional et Aurélie Picart de la Direccte ont fait le bilan de la plateforme Appui PME, créée en 2009 au plus fort de la crise. Cette plateforme aide les chefs d'entreprise à réussir leur levée de fonds, propose une mise en relation et met en place des actions structurantes. Notons qu'une majorité de TPE (81%) réalisent moins de 750 K€ de chiffre d'affaires en février 2011. L'encours de crédits débloqués s'élève à 172 millions d'euros.

Au total, ces visions croisées des observateurs économiques ont confirmé une amélioration de la conjoncture mais aussi d'importants besoins de main d'œuvre en 2011. Les entreprises et les demandeurs d'emploi devront s'adapter à l'évolution rapide des compétences demandées et aux exigences de mobilité.

Maïa de Martrin

En savoir plus :
Pour consulter l'état de santé des entreprises régionales par la Banque de France : cliquer ici

En photo : les intervenants de la première table ronde, réunis autour du thème "l'activité économique régionale : bilan et perspectives." (© Maïa de Martrin)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.