Nicolas Dufourcq, directeur général de BPI France à Toulouse : la banque publique est opérationnelle

200 personnes ont assisté lundi 24 juin à l'inauguration de BPI France Midi-Pyrénées. Nicolas Dufourcq, le directeur général de la banque publique d'investissement, a présenté les objectifs de la nouvelle structure. Dans un contexte économique de récession, il a délivré un message volontariste et optimiste.
Laurent de Calbiac, Véronique Védrine, Nicolas Dufourcq (BPI), Henri-Michel Comet (Préfecture de Haute-Garonne), Martin Malvy (Région Midi-Pyrénées) et Philippe Lambert (Caisse des Dépôts)


Dans le tour de France qu'il a démarré début juin et qu'il achèvera en octobre à Marseille, Nicolas Dufourcq opérait hier son étape toulousaine. Le directeur général de BPI France inaugure en effet successivement les 38 directions régionales de la banque publique récemment créée. A Balma, siège de BPI France Midi-Pyrénées, il était hier soir entouré de Laurent de Calbiac, (directeur régional), de Martin Malvy (président du Conseil régional et président du conseil d'orientation de BPI France Midi-Pyrénées) et Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées. De très nombreux chefs d'entreprises ainsi que les représentants des banques, des sociétés de capital investissement, des syndicats patronaux et de salariés, et des pôles de compétitivité étaient présents. Ils ont entendu Nicolas Dufoucq présenter les quatre valeurs de la banque : proximité, simplicité, optimisme et volonté.

"Une banque dynamique, active, et mobile"
BPI France, née de la fusion d'Oséo, FSI, CDC Entreprise et FSI Régions a la particularité d'être une banque régionale, l'essentiel des salariés étant en région et 90% des décisions devant y être prises, a insisté Nicolas Dufourcq : "Nous voulons être la banque des entrepreneurs. Nous sommes une banque dynamique, active et mobile. L'institutionnalisation serait un échec et je compte sur vous pour nous alerter. Notre philosophie est de faire confiance à l'entrepreneur."
Ne prononçant pas le mot de "récession" et choisissant de parler de "décroissance légère qui est un malheur pour le pays", il a souligné l'importance de la volonté : "Si on n'est pas optimiste, on n'a aucune chance d'y arriver. Dites-nous quels sont vos rêves les plus fous et vous serez surpris par les réponses que nous pourrons vous apporter."

"Régionalisation de la banque"
Rebondissant sur ce discours volontariste, Martin Malvy a lui aussi fait part de sa détermination : "Avant d'arriver au fond de la piscine, il faut taper du pied et faire preuve de volonté. La réussite d'Airbus et de l'aéronautique est la démonstration qu'une politique industrielle européenne peut affronter la compétition mondiale. Les régions ont réclamé la création la BPI et je me félicite qu'elle voit définitivement le jour. Ce doit être un outil de politique économique pour ancrer l'activité dans les territoires. Les conditions du succès sont : l'innovation, le soutien à la R&D, le renforcement du capital des entreprises innovantes. La régionalisation de la banque est aussi importante." Le président du Conseil régional et président du conseil d'orientation a néanmoins précisé que les régions ne sont pas dans les comités d'engagement : "C'est normal, nous ne sommes pas des banquiers. Nous allons mutualiser nos informations ainsi que nos outils d'intervention."

Emmanuelle Durand-Rodriguez
©photo Rémi Benoit

En savoir plus:

-Les champs d'intervention de BPI France : le financement de l'innovation (subventions et avances remboursables), la garantie de prêts, le cofinancement de prêts bancaires (aux côtés des banques de la place), la distribution de soutiens financiers à l'export et les investissements en fonds propres et en quasi fonds propres (directement et via des fonds partenaires).

- BPI France dispose pour cela de 9 milliards d'euros jusqu'en 2017.

- Tickets d'investissement : BPI France Midi-Pyrénées peut intervenir jusqu'à 4 M€ (contre 2 M€ précédemment pour FSI Région). La banque sera toujours investisseur minoritaire sauf exception.

-Retours sur investissement : BPI France vise un taux de rentabilité moyen de 4%. Objectif résumé par le préfet Henri-Michel Comet : "Ce n'est pas une banque comme les autres. Plus patiente et moins gourmande".

-BPI France peut préfinancer le CICE, le CIR et garantir les prêts de trésorerie consentis par les banques. 240 dossiers CICE ont été traités, "c'est beaucoup" reconnaît Laurent de Calbiac.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.