L'ex-région Midi-Pyrénées épinglée pour sa gestion du personnel

La Chambre régionale des Comptes de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a publié un rapport sur la gestion de l’ancienne région Midi-Pyrénées entre 2009 et 2013. Pendant cette période, les agents territoriaux ont travaillé moins de 35 heures par semaine, pointe la juridiction financière, qui salue tout de même la bonne gestion financière de l’époque.
Les bureaux du Conseil régional de Midi-Pyrénées abritent près de 200 agents

Les agents du Conseil régional ont travaillé moins de 35 heures par semaine entre 2009 et 2013 d'après la Chambre régionale des Comptes de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Cette dernière a publié, le 15 avril 2016, son rapport d'observations définitives sur la gestion de l'ancienne région Midi-Pyrénées.

Dans son rapport, la Chambre régionale des Comptes pointe du doigt une gestion des ressources humaines qui reste "perfectible". En effet, selon l'institution, la durée annuelle de travail est restée inférieure à la norme de 1 607 heures fixées par la loi. "Pour les agents des services généraux, le temps de travail effectif varie de 1 552 à 1 568 heures en moyenne selon les années, et s'établit à 1 556 heures pour les agents des lycées."

L'impact de cette situation est estimé à 3,6 millions d'euros par an, soit 98 emplois équivalent temps plein.

L'audit montre également que l'action sociale est différenciée selon l'affectation des agents.

"Les agents des services généraux bénéficient de prestations d'action sociale au coût 5 fois supérieur à celles des agents des lycées. Certains agents des services généraux bénéficient, par ailleurs, de prêts pour motif personnel dont les modalités de distribution pourraient être regardées comme faisant concurrence aux prêts bancaires à la consommation. Les agents peuvent bénéficier, en outre, de tickets restaurant dont l'attribution est normalement soumise à la condition qu'il n'existe pas de lieu de restauration sur le lieu de travail, sans que cela soit le cas."

À noter que la masse salariale a progressé en moyenne de 1,58 % entre 2009 et 2013.

La région la moins endettée de France

Néanmoins, la juridiction financière souligne, au sein de son rapport, la bonne santé financière de l'ancienne région Midi-Pyrénées que présidait alors le socialiste Martin Malvy. La collectivité a dégagé un autofinancement particulièrement élevé. "Les dépenses d'investissement ont bénéficié d'un très bon niveau de couverture par des ressources propres (de 60 % à 80 % entre 2010 et 2013). L'encours de la dette est passé de 303 millions d'euros en 2010 à 289 303 millions d'euros en 2014."

Avec 100 euros d'endettement par habitant, la collectivité était, au 31 décembre 2014, la région la moins endettée de France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 19/04/2016 à 17:10
Signaler
Il y a eu vraisemblablement un accord antérieur à la loi Aubry qui validait une durée du travail légèrement inférieur à la durée légale. De fait, ces accords sont légaux mais la Chambre Régionale de Comptes pointe systématiquement ces écarts. 1,58 % ...

à écrit le 19/04/2016 à 14:27
Signaler
Moralité, moins on fait travailler le personnel socialiste, plus on améliore les finances publiques !

à écrit le 19/04/2016 à 10:10
Signaler
Tiens aucun commentaire sur la bonne gestion ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.