Visite guidée dans les coulisses de l'Hôtel de Région

 |   |  1554  mots
Le buste de Jean Jaurès trône depuis quelques jours dans les jardins de l'Hôtel de Région
Le buste de Jean Jaurès trône depuis quelques jours dans les jardins de l'Hôtel de Région (Crédits : Rémi Benoit)
Ce lundi 4 janvier, une nouvelle assemblée régionale composée de 158 élus de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a siégé dans l'hémicycle de l'Hôtel de Région toulousain. Nombre d'entre eux, issus de l'ancien territoire Languedoc-Roussillon, ont découvert pour la première fois le siège du pouvoir régional. Mais que se cache-t-il derrière sa façade monumentale ? Entre découvertes, confidences et secrets bien gardés, visite guidée dans les coulisses de l'Hôtel de Région.

Le bâtiment en impose. Planté sur une vaste esplanade le long du boulevard du Maréchal Juin, en bord de Garonne, l'Hôtel de Région s'offre aux regards des Toulousains. C'est là, dans ce bâtiment de béton et de briques, que Carole Delga a été élue présidente de la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ce 4 janvier 2016. Et c'est là, entre ces murs, face à l'île du Ramier, que se prendront les premières grandes orientations impactant le territoire dans les champs du développement économique, de l'enseignement et de la recherche, de la formation professionnelle, de l'emploi, mais aussi de l'aménagement du territoire, des transports publics interurbains et de l'action culturelle.

Mais que se cache-t-il derrière la façade monumentale de l'Hôtel de Région ? Qu'abritent au juste ces bâtiments que découvrent les nouveaux élus de l'assemblée régionale ? Où mènent ces couloirs labyrinthiques ? Visite guidée dans les coulisses du centre névralgique de la politique régionale, où travaillent chaque jour plus de 830 agents.

Le premier Hôtel de région de France

Le regard est d'emblée capté par l'inscription qui a été apposée sur la façade extérieure de l'édifice le 15 décembre...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :