Les technologies clés 2015 : trois questions à Patrick Haouat

Patrick Haouat, associé gérant du cabinet Erdyn Consultants, a dirigé l'équipe qui a rendu l'étude sur les technologies clés 2015. Un rapport réalisé sous l'égide du ministère de l'Industrie qui présente, à l'horizon de cinq ans, les technologies porteuses d'avenir en terme de compétitivité et d'attractivité. Patrick Haouat était récemment l'invité de l'École des mines d'Albi dans le cadre de la Semaine de l'industrie.

A l'occasion de la première Semaine de l'industrie en Midi-Pyrénées, Patrick Haouat était invité mercredi 6 avril par l'Ecole des mines d'Albi pour une conférence sur les technologies clés 2015.

A qui s'adresse votre étude sur les Technologies clés 2015 ?
L'ouvrage cible un lectorat assez particulier. Par exemple, un expert qui a des connaissances très pointues dans un des domaines traités n'apprendra pas forcément grand-chose. En revanche, les entreprises, notamment les PME, qui souhaitent élargir leurs perspectives y trouveront beaucoup d'idées et d'informations. L'étude essaie de donner une vision à 360° de l'environnement dans lequel ces entreprises évoluent. Cela vaut aussi pour des acteurs publics. Cela peut les guider pour savoir dans quels secteurs investir.

Comment l'étude a-t-elle été réalisée ?
50 experts se sont penchés sur 250 « technologies candidates ». Nous avons ensuite analysé celles qui nous semblaient les plus pertinentes. L'équipe en a finalement retenu 85 réparties en sept familles économiques : chimie, technologies de l'information, environnement, énergie et trois secteurs qui touchent au quotidien des utilisateurs, les transports, le bâtiment et la santé.

Les technologies clés ont-elles changé depuis l'étude réalisée en 2010 ?
Environ 2/3 des technologies sont les mêmes qu'il y a cinq ans. Ce qui montre d'une part que les technologies ont des cycles lents et d'autre part que nous ne nous étions pas trop trompés lors de notre classement de 2010. Des technologies qui étaient innovantes dans les domaines de l'énergie ou de la robotique restent d'actualité. Les nouvelles technologies clés se situent pour beaucoup d'entre elles dans le domaine de l'environnement avec les capteurs pour l'acquisition de données. Dans le secteur des techniques de l'information et de la communication, on trouve aussi des nouveautés. Le meilleur exemple est certainement le clouding.

Recueilli par Victor Matet

En savoir plus : https://www.tc-2015.fr/

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.