Légère baisse du chômage en Midi-Pyrénées, vrai rebond ou simple pause ?

Tandis qu'il a augmenté au niveau national, en Midi-Pyrénées, le chômage a légèrement reculé en juillet, avec plus de personnes ayant exercé une activité réduite. Les plus touchés restent les jeunes et en particulier les femmes, ainsi que les seniors. Jean-Louis Chauzy, président du conseil économique social et environnemental régional appelle à plus d'efforts sur la formation professionnelle, les emplois aidés et les emplois d'avenir.
Le secteur de l'industrie se porte bien

Fin juillet, le nombre de demandeurs d'emplois n'ayant aucune activité (catégorie A) a reculé de 1,1%, tandis que celui des personnes ayant exercé une activité réduite (catégories B et C) a augmenté de 5,5%. Un résultat positif et meilleur que la moyenne nationale, qui a augmenté de 0,2%. "Cela fait longtemps que nous n'avons pas eu de recul dans la catégorie A. En 2012, il y avait eu une petite stabilisation vers juin-juillet", explique Joël Dubois, responsable des études et de la prospective à la Direccte. Une agréable surprise qui peut s'expliquer par l'augmentation du PIB de la France au second trimestre.

Le nombre de demandeurs d'emploi des trois catégories a tout de même augmenté de 1% sur un mois et de 9,7% sur un an. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi s'élève ainsi à 238 900 personnes en Midi-Pyrénées, pour les catégories ABC. Un chiffre qui est en augmentation, avec 2300 personnes de plus que fin juin 2013. "On peut noter tout de même qu'en Haute-Garonne, entre juin et juillet, il y a plus de sorties à Pôle Emploi que d'entrées. Je pense que c'est lié à la baisse du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A", ajoute Joël Dubois.

En juillet 2013, les plus touchés sont les jeunes de moins de 25 ans avec une hausse de 1,5% des demandeurs d'emplois des trois catégories et en particulier, les jeunes femmes (+1,1% contre +0,8% pour les hommes). Le nombre de demandeurs d'emplois entre 25 et 19 ans augmente de 0,8%, tandis que celui des demandeurs de 50 ans et plus s'accroît de 0,9%. Au niveau annuel, ce sont les séniors qui connaissent la progression la plus forte, soit 14,7%.

Moins d'offres d'emplois
Concernant les offres d'emplois, elles sont de moins en moins nombreuses, avec -7,9% sur ces trois derniers mois, comparés aux trois mois précédents. En revanche, les offres d'emplois durables (6 mois et plus) étaient plus nombreuses en juillet 2013 (6362) qu'en juillet 2012 (5855). "L'évolution conjoncturelle des offres d'emploi est à la baisse. Ce qui n'empêche pas un léger accroissement des offres durables qui est surement dû au développement de secteurs ou d'entreprises épargnés par la conjoncture", souligne le responsable des études et de la prospective à la Direccte.

Parmi les secteurs d'activités, certains conservent une croissance comme l'industrie ou le service aux entreprises. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les prochains mois. Quant au secteur du bâtiment, qui connait des difficultés, Joël Dubois n'exclut pas une amélioration de la situation. "Beaucoup de retard a été pris dans certains chantiers. Le secteur pourrait donc retrouver de l'activité dans les mois à venir."

Promouvoir la formation
Une situation vivement critiquée par Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique social et environnemental régional (Ceser). "Malgré Airbus et les sous-traitants, nous avons un chômage record en Midi-Pyrénées. Créer des richesses ou créer des taxes, tel est le choix de la rentrée", déclare-t-il dans un communiqué. Il propose également que le Ceser facilite les investissements et le développement économique des entreprises avec des efforts sur la formation professionnelle, les emplois aidés et les emplois d'avenir. Des propositions qui sont déjà en cours de réalisation pour certaines, puisque la Région Midi-Pyrénées est fortement mobilisée pour les emplois d'avenir, comme l'explique Joël Dubois "Nous sommes plus haut que la moyenne nationale pour les emplois d'avenir. En ce qui concerne les contrats de génération, ça se met en place doucement mais ces derniers mois, il y a eu de plus en plus de demandes à Pôle Emploi."

Pauline Frot

© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.