La nouvelle agence de développement économique d'Occitanie s'appelle Ad'occ

 |   |  465  mots
Thomas Bascaules est le directeur d'AD'OCC, la nouvelle agence régionale de développement économique
Thomas Bascaules est le directeur d'AD'OCC, la nouvelle agence régionale de développement économique (Crédits : Rémi Benoit)
La région Occitanie a révélé le 16 février le nom de la nouvelle agence de développement économique régionale. Elle s'appelle Ad'Occ. Son nom a été choisi au terme d'une consultation menée en interne.

Opérationnelle depuis le 1er janvier 2018, la nouvelle agence économique régionale avait d'abord révélé le nom de son nouveau directeur Thomas Bascaules. Concernant l'appellation de la structure, le suspens aura duré plus longtemps mais ça y est son nom vient d'être dévoilé par la Région. Ce sera Ad'Occ, pour Agence de développement d'Occitanie. Un nom qui fait référence à la locution latine "ad hoc" signifiant "pour cela" comme le précise le communiqué envoyé par la Région aux rédactions.

 " Avec son directeur Thomas Bascaules, nous souhaitions que ce nom soit porteur d'ambitions collectives et reflète l'ADN de notre nouvelle agence : une expertise stratégique et une approche territorialisée, au service des entreprises et des porteurs de projets. C'est Ad'Occ, comme Agence de développement d'Occitanie, qui a remporté la majorité des voix. Un nom en phase avec l'accompagnement de qualité proposé aux porteurs de projets que ce soit en phase de création, d'implantation, d'innovation, de croissance, ou pour aider au financement, à l'export, à la transmission-reprise ", explique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Le nom a été choisi au terme d'une consultation menée en interne auprès des personnels de l'agence, issue du rapprochement des six anciennes agences de développement économique, de l'innovation et de l'attractivité (Invest Sud de France, LR SET, Madeeli, Sud de France Développement, Synersud et Transferts). Une fusion voulue dans un souci de lisibilité pour les porteurs de projets et les entrepreneurs comme l'avait expliqué Carole Delga le 6 décembre dernier lors de la présentation à la presse du nouveau directeur de l'Agence, Thomas Bascaules qui était auparavant directeur de division à Altran Sud-Ouest-France.

Ad'Occ aura une antenne dans chaque département

"Notre première priorité, c'est l'emploi sur tous les territoires. Il y aura une antenne dans chaque département", avait alors assuré Carole Delga. Ces antennes seront installées au sein des Maisons de la Région sur tous les territoires. Cette nouvelle agence, qui comporte 170 salariés (tous issus des six agences existantes) dispose d'un budget de plus de 30 millions d'euros au démarrage.

Avec 52 500 créations d'entreprises en 2016 et le meilleur taux en matière de création d'emplois (+1,6%) en 2016, la Région Occitanie est l'une des plus dynamiques de France. Elle distribue chaque année 85 millions d'euros d'aides directes aux entreprises. Avec la création de cette nouvelle agence elle a également mis en place de nouveaux dispositifs à destination des porteurs de projet et des entrepreneurs comme le Pass Occitanie, dédié aux entreprises de moins de 50 salariés pour des projets inférieurs à 40 000 euros. Il permettra d'obtenir une subvention dans un délai de 80 jours, avec une avance de 50% dès l'octroi de l'aide.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :