Nouvelle agence, nouvelles aides : la Région Occitanie veut séduire les entreprises

Carole Delga a réuni élus et chefs d’entreprise pour présenter à la presse la nouvelle politique de la Région Occitanie à destination des entreprises. Pour accompagner une région en plein essor économique, plusieurs dispositifs ont été dévoilés. Par ailleurs la nouvelle agence régionale économique, dirigée par Thomas Bascaules, verra le jour au 1er janvier 2018. Revue en détails.
Thomas Bascaules est le président de la nouvelle agence régionale économique.
Thomas Bascaules est le président de la nouvelle agence régionale économique. (Crédits : Rémi Benoit)

À Toulouse, la présidente de la Région Occitanie Carole Delga a annoncé, mercredi 6 décembre 2017, la création d'une nouvelle agence régionale de développement économique et d'innovation, dont le nom sera dévoilé en janvier prochain. Cette agence sera dirigée par Thomas Bascaules (Carole Delga en sera la présidente, ndlr) et regroupera en une entité les six agences régionales (Madeeli, Sud de France Développement, Transferts LR, Invest Sud de France, Synersud et LR Set) déjà implantées sur le territoire.

Une fusion voulue dans un souci de lisibilité pour les porteurs de projets et les entrepreneurs. Cette nouvelle agence régionale aura une présence renforcée dans les deux métropoles de la région. Le siège sera basé dans la future cité des startups, dans les anciennes halles Latécoère de Toulouse, dont la création est prévue pour fin 2019. L'antenne de Montpellier sera implantée quant à elle dans la future Cité de l'économie nouvelle.

 Budget de 30 millions d'euros au démarrage

 "Notre première priorité, c'est l'emploi sur tous les territoires. Il y aura une antenne dans chaque département", a assuré Carole Delga. Ces antennes seront installées au sein des Maisons de la Région sur tous les territoires. Cette nouvelle agence, qui comporte 170 salariés (tous issus des six agences existantes) dispose d'un budget de plus de 30 millions d'euros au démarrage.

"Dans notre combat pour l'emploi, la nouvelle agence régionale jouera un rôle moteur dans la mise en place de notre stratégie régionale pour l'emploi et la croissance", a souligné Carole Delga.

 "J'ai trois objectifs pour cette nouvelle agence, a énuméré son nouveau directeur, Thomas Bascaules. Le premier, c'est de réussir l'intégration des six agences actuelles en une seule. Le deuxième, c'est de rendre utile et lisible le service proposé par l'agence. Nous voulons pousser les entreprises à innover, à investir, à croître et à venir s'installer sur le sol de l'Occitanie, et à pouvoir s'exporter. Je veux que nos équipes aillent au contact des entreprises, avec une action équitable sur tous les territoires. Et le troisième objectif, c'est l'agilité. Il faut une agence qui joue collectif avec les services de la région, les territoires, les chambres consulaires".

Le quadragénaire auparavant directeur de division à Altran Sud-Ouest-France a été choisi parmi plus de 80 candidats qui avaient postulé pour ce poste de directeur d'agence régionale.

 Des nouvelles aides pour les entreprises

 Avec 52 500 créations d'entreprises en 2016 et le meilleur taux en matière de création d'emplois (+1,6%) en 2016, la Région Occitanie est l'une des plus dynamiques de France.

En parallèle de la création d'une nouvelle agence, la Région Occitanie, qui distribue chaque année 85 millions d'euros d'aides directes aux entreprises, met en place de nouveaux dispositifs à destination des porteurs de projet et des entrepreneurs.

Le Pass Occitanie, dédié aux entreprises de moins de 50 salariés pour des projets inférieurs à 40 000 euros, va permettre d'obtenir une subvention dans un délai de 80 jours, avec une avance de 50% dès l'octroi de l'aide.

"C'est un dispositif simplifié, plus facile et plus rapide", a indiqué la présidente de Région.

Ce Pass vise à soutenir le développement de l'entreprise sur des projets concrets, dans le domaine de l'investissement, de la transition numérique, la transition énergétique et écologique, l'innovation et l'export.

 Autre nouveauté, le Contrat Occitanie, pour des projets supérieurs à 40 000 euros, imaginé pour sécuriser et valider la faisabilité d'un projet économique ou d'innovation des PME, des ETI et des grandes entreprises, s'inscrit dans un temps plus long. "Le partenariat pourra durer plusieurs années", a expliqué Carole Delga. Un dispositif qui permettra d'obtenir des subventions et des avances remboursables.

 "Le "parcours entreprise" ne doit plus être un parcours du combattant ! Nos nouveaux dispositifs d'aides directes aux entreprises respectent trois critères clés : la simplicité, la proximité et l'efficacité !", a conclu la présidente de Région.

thomas bascaules

Thomas Bascaules travaillait jusqu'ici à Altran (Crédit : Rémi Benoit).

"Un formidable challenge"

À 42 ans, Thomas Bascaules, ingénieur de formation, qui exerçait jusque-là la fonction de directeur de division à Altran Sud-Ouest-France, a été choisi par la Région Occitanie pour devenir le directeur général de la nouvelle agence régionale économique.

"C'est un cabinet de chasse qui m'a proposé le poste", confie-t-il à La Tribune.

Thomas Bascaules a débuté sa carrière professionnelle en tant que chargé d'affaires, chez Réalix Technilogies, société de conseil en ingénierie basée à Toulouse, qui deviendra par la suite Altran Sud-Ouest. A Altran, il a occupé plusieurs fonctions managériales avant d'être nommé en 2013 directeur général en région Sud-Ouet, poste où il encadre 1100 salariés.

"Je me suis battu pendant 18 ans avec l'objectif de faire augmenter la valeur du groupe Altran dans la région", indique-t-il. Pourquoi a-t-il accepter la proposition de la Région ?

« C'est un formidable challenge, répond-t-il. Rejoindre cette aventure c'est pouvoir soutenir l'économie et surtout créer de la valeur et créer de l'emploi. C'est ce qui m'a donné envie de rejoindre la présidente ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.