Cette agence qui vend Toulouse au quotidien

 |  | 1222 mots
Lecture 6 min.
50 personnes vendent Toulouse et son agglomération au quotidien.
50 personnes vendent Toulouse et son agglomération au quotidien. (Crédits : Rémi Benoit)
Depuis près de deux ans, l'agence d'attractivité métropolitaine vend la destination Toulouse auprès de porteurs de projet économiques, scientifiques et culturels. On lui doit notamment l'installation à Francazal d’Hyperloop, d’Eva et le tournage dans la Ville rose du téléfilm de TF1 Mention Particulière, qui avait rencontré un véritable succès lors de sa diffusion à l’écran.

Elle est qualifiée comme "le bras armé" de Toulouse Métropole. L'agence d'attractivité de la Métropole et son slogan "Toulouse a tout, il ne manque que vous" est née en février 2016, après que les élus aient décidé de fusionner l'office de tourisme de Toulouse, l'agence de développement économique Invest In Toulouse et la Sem So Toulouse.

 "Toulouse est une ville déjà très attractive, mais dispose de marges de progrès. Nous nous sommes donc dotés d'un outil unique afin de promouvoir la destination Toulouse. Pour la même mission, les autres métropoles ont plusieurs organismes, et nous-même en avions trois auparavant, que nous avons fusionné. L'agence d'attractivité regroupe désormais trois compétences : le tourisme patrimonial et culturel, le tourisme d'affaires et le développement économique", explique Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et de cette agence.

Ainsi la mission de l'agence se résume à vendre, promouvoir et développer l'image, les atouts et les différentes caractéristiques de La Ville rose auprès de porteurs de projets économiques comme des chefs d'entreprises, ou bien auprès d'organisateurs de congrès ou des producteurs de cinéma. Un travail de prospection longtemps mis de côté.

"Nous sommes très fort en économie. Selon Trendeo, nous sommes même l'agglomération qui créée le plus d'emplois, avec 4 944 créations annoncées en 2017. Le tourisme d'affaires et les congrès quant à eux, assurent l'essentiel de l'activité touristique de...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :