Saison hivernale : N'Py mise sur sa nouvelle plateforme de réservation

Le groupe N'Py, qui réunit huit stations de ski du massif pyrénéen, a annoncé ses axes de développement pour la saison 2015-2016. Dans un contexte économique difficile et une saison précédente marquée par une météo incertaine, le gestionnaire mise sur une refonte totale de son site pour attirer et fidéliser ses clients.
La station de Luz-Ardiden

La neige se fait encore discrète sur les sommets pyrénéens mais les stations de ski sont belles et bien prêtes. Les différents membres du groupe N'Py, plateforme de réservation en ligne qui comprend les domaines de Peyragudes, Piau, Pic du Midi, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre-Saint-Martin, ont dévoilé les axes de la saison de ski 2015-2016.

Pour les acteurs de la filière neige, le constat est clair. Le marché du ski a atteint un seuil, il s'agit désormais de fidéliser une clientèle qui se rend là où le service est le plus approprié. "Nous voulons devenir plus qu'un simple vendeur de forfaits", résume Christine Massoure, directrice générale de N'Py. Un virage déjà confirmé l'an dernier avec la mise en place d'une plateforme de réservation comprenant la location de séjours, la réservation de matériel, de cours, ainsi que l'achat de forfaits de ski sur le site n-py.com.

Des réservations plus simples

N'Py compte notamment sur une refonte totale de sa plateforme de réservation. Une nouvelle interface, pensée pour rendre les différentes réservations plus ergonomiques, sera mise en ligne dès le lundi 9 novembre. Par exemple, les recherches de location de logement seront automatiquement calées sur les journées de ski déjà réservées, et inversement.

"Notre service permet de mettre en commun tout un ensemble de prestataires sur un seul et même site, détaille Guillaume Roger, directeur marketing de N'Py. Les stations sont en charge de mobiliser l'offre d'hébergement de leur territoire pour qu'elles soient renvoyées vers notre site. Nous arrivons maintenant à nous positionner face à des OTA (online travel agency) comme Booking.com ou Airbnb."

Au total, la place de marché, dans laquelle 300 000 euros ont été investis cette année, regroupe aujourd'hui près de 550 prestataires. L'offre d'hébergement se veut exhaustive : agences immobilières, résidences de tourisme, hôtels, chambres d'hôtes, loueurs particuliers, etc. Soit un total de 18 000 lits. "Nous sommes le plus gros opérateur sur les Pyrénées, rappelle au passage Henri Mauhourat, directeur général du Grand Tourmalet. Chez nous, 90 % des journées ski sont produites par les nuitées." Car après l'enneigement, le nombre de logements à proximité des pistes est le nerf de la guerre pour les stations de ski.

Manque de logement ?

À Piau-Engaly, des investissements ont été réalisés dans ce sens. Aucun hébergement n'avait été construit depuis 1989. Un vrai handicap pour l'une des stations les plus reculées de la chaîne. Au total, 450 000 euros ont été investis cette année. Après des années de réhabilitation, l'hôtel des 4 Ours sera rouvert pour la saison. "La structure est adaptée pour les courts séjours, précise Blandine Vernardet, directrice de Piau, un point essentiel de l'activité." Par ailleurs, près d'une centaine de propriétaires adhèrera cette année à la plateforme de réservation de N'Py.

"Pour nous, la création de la place de marché représente une vraie mutation, explique Blandine Vernadet. Nous avons démarché les propriétaires par le biais de l'office de tourisme pour les faire entrer dans ce dispositif. C'est un outil primordial pour pérenniser le développement de la station."

N'Py, un financement public-privé

Créée en 2003, la société N'Py repose aujourd'hui encore sur une association public-privé inédite en France. Le modèle de gestion mêle en effet financements privés et publics au sein d'une société d'économie mixte (Sem). Le capital de la branche commerciale de N'Py est ainsi évalué à 3 millions d'euros, financé au tiers par le Crédit Agricole, la Caisse d'Épargne, EDF ainsi que la Caisse de dépôts et consignations. Celle-ci devrait prochainement investir à hauteur de 800 000 euros dans le groupe.

La saison dernière, les stations membres de N'Py avaient réalisé un chiffre d'affaires de 50,8 millions d'euros pour plus de 2 millions de journées de ski, soit 55 % du marché sur le massif pyrénéen. Les résultats s'étaient avérés légèrement en dessous de ceux de la saison précédente, avec une baisse de la fréquentation de 4 %. Les différents directeurs de stations espèrent faire mieux cette année.

Rendez-vous le 28 novembre pour l'ouverture des pistes, si la neige est de la partie bien entendu.

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