Enquête : la galaxie Delga (2/2)

Deuxième volet de notre enquête sur la galaxie Delga. La socialiste préside le Conseil régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées depuis le 4 janvier dernier. Qui sont ses proches, ses soutiens, ses amis, ses ennemis ?
Carole Delga le soir de sa victoire

Les soutiens

Autour d'elle, Carole Delga a réussi à rassembler plusieurs élus, aussi bien midi-pyrénéens que languedociens. Durant la campagne, leur présence a beaucoup aidé la candidate, qui pourra sans aucun doute compter sur eux à la tête de la Région.

Éric Andrieu
Le Narbonnais Éric Andrieu (55 ans) est une figure politique connue en Languedoc-Roussillon puisqu'il a notamment occupé les fonctions de vice-président du Conseil général de l'Aude (1994-2004) et de vice-président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon (2004-2010). Devenu député européen en 2012 et réélu en 2014, il a très tôt affiché son soutien à Carole Delga. "Il m'a toujours beaucoup soutenue. On se connaît depuis la campagne des européennes", explique la nouvelle présidente de Région.

Karine Traval-Michelet
Maire de Colomiers depuis 2014, Karine Traval-Michelet (48 ans) a activement contribué à la campagne de Carole Delga. Fille de Jean-Claude Traval, ancien vice-président de la Région Midi-Pyrénées, elle a été choisie comme directrice de campagne en juin 2015. John Palacin l'a remplacée à ce poste dès le mois d'août.

Philippe Martin
S'il a certainement envisagé un temps d'être le candidat PS pour la présidence du Conseil régional, Philippe Martin (62 ans) s'est révélé un soutien de poids dans la campagne de Carole Delga. En charge de la relation avec les élus, l'ancien ministre de l'Écologie n'a pas compté ses efforts, participant à de nombreuses réunions publiques et affichant une solidarité sans faille avec la candidate. Le président du Conseil départemental et député du Gers est une figure qui compte au sein du Parti socialiste régional.

Bertrand Monthubert
Il a quitté son poste de président de l'Université Toulouse 3 - Paul Sabatier en septembre dernier, notamment pour rejoindre la liste de Carole Delga. "À ce titre et à cette place, je contribuerai à ce que les enjeux de l'enseignement supérieur et de la recherche soient portés à leur juste place dans notre nouvelle région", avait alors expliqué Bertrand Monthubert (45 ans). "C'est quelqu'un que j'estime beaucoup", explique de son côté Carole Delga, qui peut désormais compter sur un élu régional qui est par ailleurs chargé de mission auprès du secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur Thierry Mandon.

Sébastien Vincini
"On a une vraie complicité", assure la nouvelle présidente de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées lorsqu'elle évoque le jeune premier secrétaire fédéral du PS 31. Élu municipal à Cintegabelle et rapporteur général du budget au Conseil départemental de Haute-Garonne, Sébastien Vincini (38 ans) a été l'un des coordinateurs de campagne de Carole Delga.

Jean-Jacques Lassave

Jean-Jacques Lassave

Jean-Jacques Lassave (photo Rémi Benoit)

Maire de Lombez (Gers) de 1977 à 2008, Jean-Jacques Lassave a également été conseiller général du Gers de 1985 à 2004. À 86 ans, cette figure de la politique gersoise a fait venir l'eau de la Barousse jusque dans le Gers, alors que Carole Delga était directrice générale des services du Syndicat des eaux de la Barousse, du Comminges et de la Save jusqu'en 2005. "Nous avons une relation très amicale, assure-t-il. J'ai une totale confiance en elle. Elle a réussi et elle le mérite."

Sébastien Denaja
À la veille du premier tour des régionales, Sébastien Denaja (37 ans) avait publié
une lettre de soutien à Carole Delga, vantant « la qualité du projet régional, la solidité de la candidate à la présidence ». Le député de l'Hérault s'est fait remarquer à l'Assemblée nationale en cosignant un amendement visant, dans le cadre de la prolongation de l'état d'urgence, à appliquer les mesures de censure sur la presse, le cinéma et le théâtre prévues dans la loi de 1955. Ce docteur en droit est par ailleurs conseiller municipal d'opposition à Sète.

Gilbert Tarraube
Premier adjoint de Carole Delga à la mairie de Martres-Tolosane lorsque celle-ci est nommée secrétaire d'État au Commerce, Gilbert Tarraube prend alors la fonction de maire de la commune commingeoise. À 63 ans, il est par ailleurs 5e vice-président de la Communauté de communes du canton de Cazères en charge du Développement économique.

Christophe Borgel

Christophe Borgel

Christophe Borgel (photo Lydie Lecarpentier / REA)

"Je ne la connaissais pas avant 2012", confie le député de la 9e circonscription de la Haute-Garonne (52 ans), qui, à ce moment-là, a commencé à côtoyer Carole Delga sur les bancs de l'Assemblée nationale. Par ailleurs secrétaire national du Parti Socialiste en charge des élections et de la vie du parti, Christophe Borgel l'assure : "Je l'ai toujours soutenue pour la présidence de la Région car je souhaitais le renouvellement."

Christian Assaf
Le député de la 8e circonscription de l'Hérault, qui fait partie des frondeurs à l'Assemblée nationale, a pourtant été un relais important dans la région montpelliéraine lors de la campagne de l'ancienne secrétaire d'État. Homme de cabinet, Christian Assaf (43 ans) a travaillé aux côtés de Georges Frêche puis d'Hélène Mandroux. Il est aujourd'hui président du groupe Socialiste républicain et citoyen au Conseil régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Les soutien parisiens

Stéphane Le Foll

S'il y a remaniement, stephane le foll estime que ce sera apres le 10 fevrier

© Charles Platiau / Reuters

On le présente souvent comme celui qui a "repéré" Carole Delga et qui a permis son entrée dans le gouvernement. Le ministre de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt est à la fois un relais et un ami.

Manuel Valls
Si le cœur de nombre des proches et alliés de la présidente de Région penche plutôt à la gauche du PS, celle-ci ne cache pas sa proximité avec le Premier ministre Manuel Valls, dont elle a été l'une des secrétaires d'État durant un an. Dans son entourage, certains n'hésitent d'ailleurs pas à la qualifier de "vallsiste".

François Hollande
La présidente du conseil régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées n'en fait pas mystère : elle fait partie de ceux qui ont l'oreille du président de la République, avec qui elle dit user « d'une liberté de parole et de ton assez forte ».

Yves Colmou
Celui que certains surnomment le "couteau suisse de Valls" - en tout cas l'un de ses plus proches conseillers - fait partie de ceux qui ont facilité la mission de Carole Delga lorsqu'elle était au gouvernement. "Il m'a toujours beaucoup aidé", confirme-t-elle.

Les chefs d'entreprises

Bruno Cavagné

Bruno Cavagné

Bruno Cavagné (photo Rémi Benoit)

"Carole Delga est quelqu'un de très ouvert, qui connaît bien ses dossiers. Une véritable élue de terrain, courageuse", décrit le président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) qui côtoie Carole Delga depuis de nombreuses années. "Elle connaît très bien le secteur du BTP", assure Bruno Cavagné.

Louis Besnier
À 65 ans, Louis Besnier est l'actuel président de la chambre de métiers et de l'artisanat de Haute-Garonne. Ce maître artisan boucher reconnaît la "capacité d'écoute et d'ouverture" de Carole Delga, qui "porte l'artisanat à bout de bras". "Elle est très impliquée dans les dossiers et défend les valeurs de l'artisanat."

Jean Adoue
L'ancien président de Bigmat et actuel président de la Cobaty peut se vanter d'avoir l'oreille de Carole Delga. "Je le consulte beaucoup car il est sur le terrain", explique cette dernière. "Notre relation est basée sur la confiance, le respect et l'amitié, assure Jean Adoue. Nous connaissons la définition du mot valeur."

Thierry Moysset
Le PDG de La Forge de Laguiole ne laisse personne indifférent. Et c'est ce qui plaît à Carole Delga. "On ne peut pas dire que ce soit un proche, mais je l'apprécie beaucoup, précise-t-elle. C'est un vrai combattant. Quand j'étais au gouvernement, on s'est un peu frittés, parfois. Mais c'est quelqu'un pour qui j'ai beaucoup d'estime."

Les ennemis

Rares sont ceux qui, dans son camp, disent lui connaître des ennemis. "Elle a eu le talent de réussir à ne pas trop se faire d'ennemis", glisse un ancien responsable de la fédération PS 31. Pour Rémi Branco, chef de cabinet de Stéphane Le Foll, "elle n'entre pas dans des clivages inutiles". Pourtant, Carole Delga l'assure : elle a bel et bien des ennemis, y compris dans son propre camp. "Ces gens-là, je ne les voudrais surtout pas dans mon cercle d'amis, confie-t-elle. Je n'ai rien de commun avec eux. Et d'ailleurs, je ne les salue pas." Et ne les nomme pas non plus. Au-delà des adversaires politiques clairement identifiés - Dominique Reynié et Louis Aliot en tête -, on se souviendra cependant de la passe d'arme qui a opposé l'été dernier Carole Delga à la députée socialiste de Haute-Garonne Monique Iborra.

Retrouvez l'ensemble de notre dossier consacré à Carole Delga dans le dernier numéro de La Tribune Toulouse actuellement en kiosque.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.