Santé : "Stop à la polémique, il n'y a pas de lobbying à Toulouse"

 |   |  1028  mots
Le professeur Bernard Fraysse
Le professeur Bernard Fraysse (Crédits : Rémi Benoit)
Le professeur Bernard Fraysse, chef de service d'ORL au CHU de Toulouse, est l'animateur du comité Toulouse Excellence Santé, dont la création a été annoncée le 18 septembre dernier. "Ce comité n'est pas un outil de lobbying", insiste-t-il, afin de calmer la polémique sur la compétition Toulouse / Montpellier. En effet, un article de La Tribune-Objectif News intitulé "Protonthérapie : face à Montpellier, Toulouse crée un comité de lobbying" avait suscité de nombreuses et vives réactions chez les professionnels dans les deux métropoles. Le comité va en revanche publier un état des lieux qui sera remis aux candidats aux régionales. Interview.

Selon vous, la création de Toulouse Excellence Santé a-t-elle alimenté la polémique?
Avec la grande région, il y a un nouveau modèle à construire, et il faut avant tout créer des synergies entre Toulouse et Montpellier. Si l'on part d'emblée sur des conflits, nous compliquons les choses. Le comité a du sens pour voir ce qui nous rassemble, pas ce qui nous éloigne. Il ne doit pas alimenter la polémique qui consiste à placer la santé à Montpellier et l'aéronautique à Toulouse. S'il a alimenté la polémique, il faut rectifier le tir.

À quoi va servir ce comité Toulouse Excellence Santé ?
Il sert à faire un état des lieux de l'offre de soins, du tissu industriel et des plateformes de recherche en Midi-Pyrénées, aussi bien en public qu'en privé, et ce pour repérer les éventuelles synergies avec Languedoc-Roussillon. Cet état des lieux est nécessaire pour voir si l'offre est différente ou similaire à celle de Montpellier. Il y a plusieurs cas de figure.
Par exemple, sur certaines pathologies rares, il peut très bien y avoir une offre de soin particulière à chacune des villes. Sur un cas de chirurgie cardiaque, par exemple, une jeune fille a récemment été soignée par les deux équipes,...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :