Réchauffement climatique : les 5 Toulousains qui vont compter à la COP21

 |   |  1367  mots
En haut: Geneviève Azam et Francis Duranthon. En bas : Serge Planton, Catherine Jeandel et Pierre-Yves le Traon. Crédits: DR et Rémi Benoit.
En haut: Geneviève Azam et Francis Duranthon. En bas : Serge Planton, Catherine Jeandel et Pierre-Yves le Traon. Crédits: DR et Rémi Benoit. (Crédits : DR)
Ils sont climatologues, océanographes, économistes ou paléontologues. Point commun : leurs travaux montrent l'impact de l'homme sur le réchauffement climatique. À 6 mois de l'ouverture de la 21e conférence internationale sur le climat à Paris, tour d'horizon des personnalités toulousaines dont les travaux vont compter pour cette COP21.

SERGE PLANTON, LE CLIMATOLOGUE DU GIEC

serge planton

  • Son CV : Serge Planton fait partie des contributeurs du dernier rapport du Giec dont les conclusions vont constituer la base des négociations sur la climat de la conférence de Paris. Polytechnicien diplômé de l'École nationale de la météorologie, ce climatologue a intégré Météo France au début des années 1980. Au sein de cet institut, il supervise le groupe de recherches climatiques du Centre national de recherches météorologiques (CNRM).
  • Sa spécialité : Les modèles climatiques. Serge Planton est un expert en modèles climatiques. Et les conclusions du dernier rapport du Giec auquel il a participé sont alarmantes : "Dans le scénario le plus probable (estimé à 2/3 chances de se réaliser), la température devrait augmenter en moyenne de 2,6°C à 4,8°C sur la Terre. 3°C de plus, cela revient à la différence de température gagnée depuis le dernier maximum glaciaire, il y a 21 000 ans ! ", relate Serge Planton. Comment éviter ce scénario catastrophe ? "Selon les données du Giec, pour parvenir à une stabilisation de la température à + 2°C, il faudrait que le pic d'émission soit en 2020 et qu'à partir de là elles diminuent très fortement. Ainsi,...
Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :