Cop 21 : interview du climatologue toulousain Serge Planton

Le climatologue toulousain Serge Planton a réalisé toute sa carrière au sein de Météo France. Il a notamment contribué au dernier rapport du Giec sur l'évolution du climat. Ce document sera la base de négociations de la prochaine conférence internationale sur le climat (Cop 21) prévue à Paris en décembre prochain. Interview.
Le climatologue toulousain Serge Planton a contribué au dernier rapport du Giec

Polytechnicien diplômé de l'École nationale de la météorologie, Serge Planton a intégré Météo France au début des années 1980. Au sein de cet institut, il supervise le groupe de recherches climatiques du Centre national de recherches météorologiques (CNRM). En 2013, il a fait également partie des contributeurs du 5e rapport du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).

Quel est l'état du réchauffement climatique à l'heure actuelle ?
2014 a été l'année la plus chaude depuis 1850 en France et sur l'ensemble du globe. Mais il ne faut pas en déduire une tendance. Au cours des dernières décennies, le réchauffement climatique s'est atténué. Ainsi, entre 1951 et 2012, la température a augmenté de 0,12°C par décennie. Or, entre 1998 et 2012, elle a seulement progressé de 0,05 °C par décennie. On voit bien là que le réchauffement est moindre, cela est dû essentiellement à un phénomène naturel.

En revanche, la progression des émissions de gaz à effet de serre est beaucoup plus préoccupante. Les émissions de gaz à effet de serre augmentent de 3 % chaque année. L'an dernier, près de 37 millions de tonnes de CO2 ont été émises à travers le monde !

Dans le dernier rapport du Giec auquel vous avez contribué, plusieurs scénarios sont envisagés. Quel impact est envisagé sur le climat ?
Il faut déjà comprendre que les émissions de CO2 ont un impact sur le climat avec 30 à 40 ans de décalage. Ainsi, le carbone émis cette année aura un impact sur la planète à l'horizon 2050. Dans le scénario le plus probable (estimé à 2/3 chances de se réaliser), la température devrait augmenter en moyenne de 2,6°C à 4,8°C sur la Terre. Pour le grand public qui a en tête des données météorologiques, cela paraît faible. Mais pour donner un ordre d'idée, 3°C de plus, cela revient à la différence de température gagnée depuis le dernier maximum glaciaire, il y a 21 000 ans ! Tous scénarios confondus, le réchauffement climatique va entraîner une hausse du niveau de la mer dans une fourchette entre 26 et 82 centimètres (sachant qu'une hausse d'un mètre du niveau des mers toucherait selon le Giec 700 millions de personnes dans le monde, NDLR).

En décembre prochain à Paris, lors de Cop 21, les états vont tenter de conclure un accord contraignant pour tous les pays afin de limiter l'élévation de la température à 2°C. Quels sont les efforts à accomplir pour que cet objectif se réalise ?
Selon les données du Giec, pour parvenir à une stabilisation de la température à + 2°C, il faudrait que le pic d'émission soit en 2020 et qu'à partir de là elles diminuent très fortement. Ainsi, pour obtenir cette stabilisation, il faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 50 % d'ici à 2050. À Cop 21, l'enjeu est d'obtenir pour la première fois un accord contraignant avec les pays émergents comme l'Inde ou la Chine, puisque lors de la signature du protocole de Kyoto (en 1997, NDLR), seuls les pays industrialisés y participaient.

 En octobre prochain, vous allez participer avec d'autres chercheurs au "Train du climat", qui va parcourir 20 villages français à la rencontre des citoyens pour les sensibiliser au dérèglement climatique. Quel est l'objectif ?
Nous serons dans un rôle de médiateur avec le grand public. Certains interpellent les scientifiques en estimant par exemple que "de tout temps la Terre a connu des phases de réchauffement". "Le Train du climat", c'est l'occasion de pouvoir échanger et débattre sur des bases scientifiques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.