Autoroute A69 Castres-Toulouse : les forces de l'ordre ont évacué la ZAD

Les forces de l'ordre interviennent à Saix (Tarn) pour tenter de mettre fin à la création en cours de la ZAD. Les occupants veulent stopper le chantier de l'autoroute A69, prévue entre Toulouse et Castres. Les dernières informations sur la situation.
Plusieurs centaines de personnes tentent d'instaurer une ZAD contre le projet d'A69 entre Toulouse et Castres.
Plusieurs centaines de personnes tentent d'instaurer une ZAD contre le projet d'A69 entre Toulouse et Castres. (Crédits : Pierrick Merlet)

Article publié à 13 heures et mis à jour à 18 heures.

L'État est déterminé à voir aboutir le projet d'autoroute A69 entre Toulouse et Castres et était donc très vigilant sur le déroulé de la manifestation à Saix (Tarn), samedi 21 octobre, contre ce projet. Plus de 10.000 personnes ont participé à la mobilisation, selon les organisateurs, et tous les âges, tandis que la préfecture a annoncé la participation de 5.000 personnes dont la moitié « d'individus violents ».

Lire aussiTarn : 9.000 personnes manifestent contre l'autoroute A69

Seulement, comme a pu constater La Tribune sur place, plusieurs centaines de manifestants ont lancé l'instauration d'une ZAD en fin de journée, ce samedi. Mais les 1.600 membres forces de l'ordre déployés autour des lieux de la manifestation ont réagi ce dimanche, en milieu de journée, en lançant une vaste opération d'évacuation. Selon le préfet du Tarn, Michel Vilbois, environ 600 étaient mobilisés rien que pour cette opération.

Lire aussiAutoroute A69 Toulouse-Castres : les opposants construisent une ZAD pour arrêter le projet

A69

Les forces de l'ordre sont intervenues à Saix, dimanche 22 octobre, alors qu'une ZAD était en cours d'installation (crédits : organisateurs manifestation)

« Les organisateurs s'étaient engagés à quitter les lieux dès la fin de la manifestation. Des individus radicaux se sont installés illégalement dans une propriété privée. Les forces de l'ordre sont sur place pour procéder à leur interpellation », a commenté la préfecture du Tarn plus tôt dans la journée.

Quelques minutes ont suffi aux occupants pour confirmer l'opération de police, eux qui ont la volonté de rester de manière durable dans ces maisons d'habitats expropriés. Si les opposants à l'autoroute A69 dénombrent deux interpellations, le préfet a fait savoir à l'occasion d'une conférence de presse qu'un total de neuf interpellations ont eu lieu.

« La police intervient très violemment, en gazant jusqu'au camp (...) Plusieurs départs d'incendie à cause des grenades lacrymogènes sont à signaler mais de nombreux manifestants interviennent pour les éteindre. Nous dénonçons cette attitude complètement irresponsable et dangereuse de la part de la préfecture », ont réagi les organisateurs de la mobilisation.

Selon ces derniers, les manifestants auraient 30 blessés légers dans leur rang, dont l'opposant Thomas Brail, qui a tenté de s'interposer de manière pacifique à l'intervention des forces de l'ordre. Un point contesté par Michel Vilbois, indiquant que le Samu n'a pas été sollicité pour d'éventuels blessés. À contrario, il a regretté la blessure légère de six membres des forces de l'ordre au cours de cette journée du dimanche 22 octobre.

Des sondages aux résultats et échantillons différents

Quelques dizaines de minutes après le début de l'opération d'évacuation, la préfecture avait demandé aux journalistes présents sur la zone de bien vouloir quitter les lieux, justifiant « qu'il s'agit d'une opération judiciaire ». Dans le même temps, le ministre de l'Intérieur a officialisé l'opération via un tweet sur le réseau social X (ancien Twitter).

Le préfet du Tarn a confirmé que l'opération d'évacuation approchait de son terme, tout en précisant « qu'elle n'est pas tout à fait terminée ». « Il reste environ 150 personnes sur le champ à côté de la ferme de la Crémade. Ils sont en train de démonter leurs tentes avant de quitter les lieux », a-t-il ajouté.

Les logements occupés il y a encore quelques heures doivent être détruits afin d'accueillir à leur place une route départementale déviée en raison de l'arrivée prochaine de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Attendue pour 2025, cette autoroute doit permettre de gagner une vingtaine de minutes.

Seulement, l'opinion semble tourner en faveur des opposants à ce projet. Deux associations ont commandé un sondage auprès de l'institut Ifop, 61% des sondés sont favorables à l'abandon du projet d'autoroute et 82% à se prononcer pour un référendum local, sur un échantillon de 615 résidents de la Haute-Garonne et du Tarn. Atosca, concessionnaire chargé de la construction et de l'exploitation de l'autoroute, a elle aussi commandé son propre sondage auprès d'Opinionway, aux résultats et contours bien différents. Si elle a retenu un échantillon de 1025 personnes pour son enquête, les interrogés sont de toute la France et 53% se disent favorables au projet d'autoroute A69.

Lire aussiPeut-on encore construire des autoroutes en France ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 23/10/2023 à 10:10
Signaler
C'est un tantinet inconcevable de se lancer dans la construction d'une autoroute en plein questionnement sur le futur énergétique et avec une transition écologique marquée. J'y vois l'état au service de lobbies avec des gendarmes en guise de 49.3.. J...

le 23/10/2023 à 11:45
Signaler
Vous pouvez aussi dire que nous voulons tous des emplois mais surtout pas de nuisances !!! Maintenant imaginons que le projet n'aboutisse pas et que dans quelques années le laboratoire Fabre poumon économique de Castre et de ses environs qui Castre...

à écrit le 23/10/2023 à 9:10
Signaler
M. DARMANIN remercie les "Forces de l'Ordre"; quand reviendrons-nous à la situation antérieure à la Révolte des Gilets Jaunes où nous avions encore une Police.

à écrit le 23/10/2023 à 8:02
Signaler
"La société pardonne bien souvent aux criminels, jamais elle ne pardonne aux rêveurs" Oscar Wilde

à écrit le 22/10/2023 à 19:34
Signaler
On en veut pas de l autoroute spéciale labo Fabre avec chantage et corruption..... Nous sommes majorité a dire stop . Ou est la démocratie ? Depuis 2017 zad du testet n avait vous rien compris ! De votre dictature en faveurs des notables y en as ass...

à écrit le 22/10/2023 à 18:40
Signaler
Combien d'arrestations, puis de condamnations ? 95 % de ces apprentis casseurs désorientés ? Les travaux d'intérêt général (ramasser les mégots, couper les taillis...) devraient satisfaire ces malheureux en quête de sens. Nous aussi !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.