Deux hôtels décrochent leur 5e étoile à Toulouse

La Ville rose, qui possédait déjà une large gamme d'hôtels 4 étoiles, compte désormais deux établissement 5 étoiles : le Crowne Plaza et le Pullman Toulouse Centre viennent de décrocher le précieux sésame. Un avantage certain pour accueillir des manifestations internationales à l'heure où Toulouse cherche à développer son image.

"Nous faisons un mois d'août exceptionnel et nous visons un taux d'occupation de 70% sur l'année", se réjouit Didier Vincent, directeur du Crowne Plaza Toulouse, qui vient d'obtenir la cinquième étoile. Une classification qu'il ressent comme "un juste retour au vu des services proposés (attaché relation clientèle, conciergerie...)"

Pour obtenir cette distinction, de nombreux critères sont pris en compte. Au-delà de la surface des chambres ou de la qualité des services, ce sont aussi les petits détails qui font la différence. "Il faut toujours être à l'écoute et répondre au mieux aux souhaits de la clientèle. C'est une remise en question perpétuelle", explique Didier Vincent. Une clientèle d'affaires à 80 % et très majoritairement étrangère avec un tiers d'Américains notamment.

L'hôtel de 162 chambres, place du Capitole, bénéficie d'une situation idéale et a effectué plusieurs rénovations (accueil, patio, chambres) l'an dernier et 50 chambres devraient être rénovées cette année. Le restaurant de l'établissement, L'Autan Tic, a également obtenu une toque au Gault&Millau. "Malgré l'obtention de cette cinquième étoile, nous avons tenu à rassurer la clientèle sur le fait que les prix n'allait pas augmenter", précise le directeur du Crowne Plaza, qui avoue avoir fait des concessions suite à l'ouverture d'hôtels 4 étoiles comme le Radisson ou le Marriot.

S'il constate une reprise d'activité depuis janvier, Didier Vincent souhaite développer une clientèle touristique afin d'améliorer le taux d'occupation le week-end. Pour cela, il travaille en collaboration avec l'office de tourisme, les institutionnels et les politiques. "Ils sont très à l'écoute de nos attentes notamment au niveau de l'accessibilité du centre-ville pour les touristes », se félicite-t-il.

L'autre hôtel à avoir reçu cette distinction est le Pullman Toulouse Centre, situé sur les Allées Jean Jaurès. L'établissement, dirigé par Emile Viciana, fait partie du groupe Accor, mais n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations. Pour Didier Vincent, "deux hôtels 5 étoiles, c'est ce qu'il faut pour Toulouse, d'autant que la ville possède une très belle hôtellerie 4 étoiles. Cela permet d'attirer la clientèle de congrès internationaux et les grandes manifestations."

Paul Périé

En photo : Didier Vincent, directeur du Crowne Plaza Toulouse (crédit Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.