La mutuelle régionale Santévie devient Harmonie Mutuelle, 1re mutuelle santé de France

Santévie (245 000 adhérents en Haute-Garonne, Ariège, Gers, Tarn et Tarn-et-Garonne) s'unit à quatre autres mutuelles santé pour donner naissance à Harmonie Mutuelle et devenir ainsi la première mutuelle santé de France avec 4,5 millions d'adhérents et 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Le lancement officiel n'aura lieu que le 1er janvier 2013 mais la campagne de publicité débute dès demain.
Joël Thomas, directeur général de Santévie, et Gabriel Guy, président de Santévie

Joël Thomas, directeur général de Santévie, et Gabriel Guy, son président, ont présenté aujourd'hui à Toulouse ce que sera la nouvelle « première mutuelle de France » : Harmonie Mutuelle. Née du rapprochement de Santévie, Prévadiès, Harmonie mutualité, Mutuelle Existence et Spheria Val de France, Harmonie Mutuelle représentera à partir du 1er janvier prochain 4,5 millions de personnes couvertes et 35.000 entreprises adhérentes. Elle comptera plus de 300 agences en France et 4.300 collaborateurs pour 2,3 milliards d'euros de cotisation santé (Santévie représentait 110 M€ de cotisations).

« Une envergure nationale est indispensable pour peser auprès des professionnels de santé et des établissement de santé », explique Gabriel Guy. Pour Joël Thomas, « cette dimension nous apporte une image, une reconnaissance par rapport aux valeurs que nous portons. 4,5 millions d'adhérents, ça pèse quand il y a un débat. Nous aurons également un socle financier solide. Les meilleures conditions négociées au niveau national profiteront à nos adhérents en Midi- Pyrénées. »

La création d'Harmonie Mutuelle se fait sans suppressions de postes et sans obligation de mobilité pour les salariés. « C'était une condition de base au projet » assure le président de Santévie. Les principaux concurrents d'Harmonie Mutuelle sont désormais AXA et Groupama.

Stratégie : la proximité
« Le montage managérial d'Harmonie Mutuelle créé un ciment entre le niveau national et le niveau régional. S'il y a une décision à prendre au niveau régional, c'est le directeur régional qui la prendra, et non pas Paris », affirme Joël Thomas, directeur général de Santévie et futur directeur régional d'Harmonie Mutuelle. En effet, le territoire sera divisé en 6 grandes régions dont le Sud-Ouest qui regroupera l'Aquitaine, le Limousin, Midi-Pyrénées, l'Aude et les Pyrénées orientales.

Elles suivront toutes une politique et des règles nationales, mais les décisions seront prises au niveau local. « Nous mènerons aussi des actions de prévention sur le terrain, en partenariat avec les élus, et acteurs locaux » poursuit Joël Thomas. Premier gros contrat pour Harmonie Mutuelle à Toulouse : couvrir l'ensemble des salariés de Tisséo. « Une vraie vitrine pour nous » se félicite le futur directeur régional.

Sophie Arutunian


©Rémi Benoit

En savoir plus.
Pour le lancement de la marque Harmonie Mutuelle, une grande campagne de pub est mise en place : dès le 6 septembre des spots publicitaires seront diffusés à la télé. « Des spots qui changent de Chevallier-Laspalès ou de Cerise », s'amuse Gabriel Guy, président de Santévie. En plus des affiches, la presse régionale et nationale est mise à contribution, le site Internet sera entièrement rénové et des bannières publicitaires reprendront la thématique de cette campagne de communication : des français qui s'expriment via « des bulles » sur leurs préoccupations quotidiennes.

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