France Economie Régions reprend La Tribune

Le Tribunal de commerce de Paris a dévoilé à 9 heures ce matin le nom du repreneur de La Tribune. L'offre de reprise de France Economie Régions a été choisie. La Tribune devient propriété du Groupe Hima, groupe toulousain créé en 1998. Les 50 salariés repris vont participer au nouveau projet qui prévoit d'être présent à la fois sur le digital et le print. Jean-Christophe Tortora prend la présidence de La Tribune à partir du 1er février.
Jean-Christophe Tortora prendra la présidence de La Tribune le 1er février

Le Groupe Hima (propriétaire d'Objectif News et de l'agence de communication Hima 360) devient actionnaire majoritaire de la société France Economie Régions (FER), elle-même propriétaire de La Tribune avec 66% du capital. Dès le 1er février, Jean-Christophe Tortora, président du Groupe Hima, sera président de La Tribune: " Je suis satisfait que le Tribunal de commerce de Paris ait choisi l'offre de France Economie Régions répondant à un vrai projet industriel de presse. La Tribune restera le 2° quotidien économique et financier français et continuera à s'adapter aux nouveaux usages de lecture en affichant une forte ambition sur le digital. " Et il ajoute : " Je suis aujourd'hui concentré sur le futur et la réussite de notre stratégie à venir mais je ne peux pas occulter le désarroi des salariés non repris. Je leur rends hommage pour tout le travail accompli ces derniers mois dans des conditions difficiles".

Quotidien économique et financier pour tous
Le média économique conservera une édition papier sous la forme d'un hebdomadaire (tiré à 100 000 exemplaires) qui sortira le vendredi. Il sera alimenté par les différentes rédactions du groupe à Bordeaux, Toulouse, Lyon, Montpellier, Marseille et Nice ainsi que par les bureaux créés dès février à Nantes, Rennes, Strasbourg et Lille. A terme, La Tribune sera présente dans les 20 principales métropoles françaises. Selon Jean-Christophe Tortora, « La France mérite un média économique sachant traiter à la fois des grands enjeux économiques mondiaux sans jamais oublier l'économie de ses territoires, régions et métropoles. La Tribune sera ce quotidien économique et financier de référence tout en laissant une plus large place à l'économie réelle. La Tribune doit être le quotidien économique et financier français pour tous. »

La Tribune sera également très présente sur internet www.latribune.fr. Objectif affiché : atteindre les 3 millions de visiteurs uniques en 2013. La Tribune compte aujourd'hui 2 millions de visiteurs uniques, 600 000 de moins que le quotidien Les Echos. La rédaction de La Tribune devrait aménager dans le quartier de la Bourse dans le centre de Paris. L'offre de France Economie Régions était face à celle du fonds LFPI. Elle était la mieux-disante socialement avec 50 emplois sauvegardés dont 31 journalistes sur les 165 salariés de La Tribune. Ceux-ci s'étaient d'ailleurs prononcés à 73,1% le 20 janvier en faveur de l'offre de FER à laquelle s'est associé Hi-Média, un groupe de 500 personnes présidé par Cyril Zimmermann.

Emmanuelle Durand-Rodriguez

En savoir plus

- Le capital de La Tribune sera détenu par le Groupe Hima (66%), Hi-Média (27,8 %), JCG Médias (6,2%).

- France Économie Régions réunit cinq titres de la presse économique régionale : Objectif Aquitaine, Objectif News Midi-Pyrénées, Objectif Languedoc-Roussillon, Méridien Mag et Acteurs de l'Économie en Rhône-Alpes. Fort de 69 000 exemplaires diffusés et d'une audience cumulée de 300 000 lecteurs, le groupe est le leader de l'information économique dans le sud de la France.

-JCG Medias est présidé par Jean-Claude Gallo qui édite deux magazines économiques Objectif Languedoc-Roussillon et Méridien Mag.

- Hi-Média est un groupe media on-line, éditeur de sites internet (plus de 40 millions de visiteurs uniques), leader européen sur le marché de la publicité interactive et celui des paiements électroniques. Avec un chiffre d'affaires 2011 de 230 M€, Hi-Média compte 500 collaborateurs présents dans 9 pays européens (France, Belgique, Allemagne, Royaume Uni, Pays-Bas, Suède, Espagne, Portugal, Italie), aux Etats-Unis, au Mexique et au Brésil.

© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.