Exclusif. Le projet de clinique de Capio à Quint-Fonsegrives retardé de 6 mois après plusieurs rebondissements

420 lits, 40 000 m2, 60 000 patients par an : c'est le projet ambitieux du groupe Capio pour sa nouvelle clinique, destinée à regrouper ses établissements de Saint-Jean du Languedoc et la polyclinique du Parc. Les travaux, à Quint-Fonsegrives (à l'est de Toulouse) devaient débuter ce mois-ci, mais ont pris six mois de retard et ne débuteront pas avant l'automne. Plusieurs négociations ont retardé le projet.
La nouvelle clinique Capio, regroupant la Polyclinique du Parc et Saint-Jean du Languedoc, devrait ouvrir en 2014

A Quint-Fonsegrives, on ne voit pour l'instant pas l'ombre d'un tractopelle. « Les travaux vont débuter après l'été, nous avons 6 mois de retard » a affirmé ce vendredi Fabrice Derbias, directeur du pôle Capio Santé Toulouse. Le groupe va investir 115 millions d'euros pour rassembler sur un site unique, à Quint-Fonsegrives, ses deux établissements toulousains : la polyclinique du Parc située à Saint-Michel, et la clinique Saint-Jean du Languedoc dans le quartier de l'Ormeau. Les travaux devaient être lancés au cours du mois de février mais « les négociations avec les élus du Grand Toulouse sur l'aménagement du territoire ont été plus longues que prévu » selon Fabrice Derbias, sans plus de précision. A la mairie de Quint-Fonsegrives, on estime « normal » que les discussions portant sur le plan local d'urbanisme durent longtemps.

La clinique de L'Union à vendre

Par ailleurs, le projet a été ralenti par un autre problème : d'après un syndicaliste CGT du groupe, Cédric Colney, « Capio a envisagé un temps de racheter la clinique de L'Union, en difficulté financière, ce qui a remis en cause la construction d'un nouvel établissement ». L'idée aurait finalement été abandonnée la semaine dernière. Les salariés de la clinique de L'Union en sauront plus la semaine prochaine sur le sort qui leur est réservé car ils ont demandé une réunion avec leur direction. Les actionnaires de la clinique auraient décidé de ne pas vendre. En attendant, la mairie de Quint-Fonsegrives affirme qu'un permis de construire pour la nouvelle clinique Capio devrait bel et bien être délivré « d'ici quelques jours ». Si tout va bien, les premiers patients devraient être accueillis en 2014.

Sophie Arutunian

© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.