Altiservice a enregistré près de 1,4 million de journées skieurs sur l'ensemble des 6 stations qu'elle exploite : Saint-Lary, Font-Romeu / Pyrénées 2000, Luchon Superbagnères, Gavarnie, Artouste et Guzet. Soit le même total que la saison dernière. Altiservice préfère évoquer dans un communiqué « une hausse de 2 % de la fréquentation par rapport à la moyenne des 4 années précédentes ». L'opérateur s'appuie sur une étude des Domaines skiables de France et indique que « le massif des Pyrénées enregistre sur la saison 2011-2012 une baisse de fréquentation de 7 % » par rapport à la même période.
Le chiffre d'affaires du groupe est stable par rapport à l'an passé « avec une très bonne performance sur les vacances de février et sur le mois de mars » (+ 10 % en moyenne). Altiservice se garde bien d'indiquer son CA global sur l'année mais il devrait s'établir à 29 millions d'euros environ.
L'opérateur juge ces résultats « satisfaisants, au regard de la baisse de fréquentation de la clientèle espagnole impactée par la crise et du fait de l'augmentation de la TVA de 1,5 % non répercutée sur la vente des forfaits aux clients cet hiver ». Mais les bilans sont très variables d'une station à l'autre. Saint-Lary se maintient à la première place des stations pyrénéennes en termes de CA et de journées de ski (+ 7% pour le CA), Artouste (+ 32 %) et Guzet (+ 13 %) ont aussi performés. Font-Romeu Pyrénées 2000 (- 12 %) a en revanche souffert du manque de neige en début de saison et a manqué la clientèle espagnole durant les vacances de l'Immaculada en ouvrant avec deux semaines de retard. Glissade également pour la petite station de Gavarnie (- 25 %).
A noter que les ventes sur internet (forfaits...) poursuivent leur progression (+ 40 % par rapport à la saison passée soit 15 % du CA du groupe).
© photo Rémi Benoit
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