La Scène Nationale d'Albi veut promouvoir le mécénat culturel

Depuis plusieurs années, la Scène Nationale d'Albi travaille en partenariat avec des entreprises. Pour développer encore cette pratique, elle organise vendredi 13 janvier un petit-déjeuner au Théâtre d'Albi pour promouvoir le mécénat culturel. L'occasion également pour son directeur Pascal Paris de présenter le projet de Théâtre des Cordeliers qui devrait voir le jour fin 2013.
Le futur Théâtre des Cordeliers d'Albi conçu par Dominique Perrault accueillera deux salles de spectacles

Le petit-déjeuner organisé demain matin au Théâtre d'Albi est axé autour du thème suivant : "Le mécénat culturel : état des lieux et pratiques". Comme l'explique Mathilde Salvaire, chargée de mission mécénat à la Scène Nationale d'Albi, "il s'agit d'accentuer le travail mis en place au niveau promotionnel et pédagogique autour du mécénat. Les chefs d'entreprises sont souvent intéressés mais ne savent pas forcément comment cela fonctionne. L'objectif de cette rencontre est de rappeler les avantages de la loi sur le mécénat et de montrer ce que peut apporter la Scène Nationale d'Albi aux entreprises."

On compte 70 Scènes Nationales en France et 3 dans la région Midi-Pyrénées. La Scène Nationale d'Albi a pour mission de "favoriser l'accès à la culture pour tous, souligne Mathilde Salvaire, qui interviendra lors de cette matinée. Nous sommes un label d'excellence." Avec une fréquentation en hausse de 60 % depuis 2007, elle a accueilli 60.000 spectateurs en 2011, également répartis entre spectacle vivant et cinéma. "La Scène Nationale d'Albi organise plus de 1.000 rendez-vous par an et des entreprises nous accompagnent dans nos partenariats avec près de 30 communes du département", poursuit Mathilde Salvaire.

Car l'idée de ce petit-déjeuner est également de mobiliser des entreprises autour des actions menées par cette structure culturelle. Son directeur, Pascal Paris, interviendra justement pour présenter le projet de Théâtre des Cordeliers. Ce chantier, lancé en juin 2011, doit aboutir à la livraison d'un véritable quartier culturel fin 2013. "Albi, essentiellement connue au niveau culturel au travers de son patrimoine, a vu la nécessité de développer l'aspect contemporain de la culture, et notamment le spectacle vivant, précise Pascal Paris. Les outils à sa disposition aujourd'hui ne sont pas conformes aux besoins. Il fallait donc un bâtiment plus important, fonctionnel mais qui soit également un geste architectural qui soit à la mesure du patrimoine de la ville."

Dessiné par l'architecte Dominique Perrault, ce théâtre, situé au cœur de la ville, à proximité de la médiathèque s'étendra sur 1.700 m2 au sol. Il comptera deux salles de spectacle dont la plus grande pourra accueillir 900 spectateurs. La deuxième salle, modulable accueillera jusqu'à 250 personnes assises. Autour de ce bâtiment, un quartier culturel verra le jour avec 8 salles de cinéma. Conçu dans un souci d'efficacité environnementale, le Théâtre des Cordeliers "va permettre la tenue de congrès, d'assemblées... Mais surtout, nous recherchons les synergies possibles entre développement culturel et développement économique. Il est précieux d'avoir un élément culturel de ce niveau", rappelle Pascal Paris.

L'importance du mécénat pour les structures culturelles est ainsi souligné. Selon Pierre-Jean Dupuy, adjoint au directeur de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Midi-Pyrénées, "le mécénat représente 1,3 millions d'euros en financement direct dans la région. S'il on ajoute les prestations intellectuelles ou les services, il faut environ doubler ce chiffre." 324 entreprises se sont ainsi livré à du mécénat en 2011, "de plus en plus en nature". La loi de 2003 a particulièrement aidé le mécénat avec des déductions fiscales, la facilitation du processus de création d'une fondation...

Si le mécénat culturel souffre face au mécénat environnemental, sportif ou humanitaire, "la tendance s'oriente aujourd'hui vers le mécénat croisé, argumente Pierre-Jean Dupuy. Aujourd'hui, pour le mécénat, l'objectif n'est pas de remobiliser les grandes entreprises mais de développer un mécénat de proximité avec les PME qui sont à même de soutenir des projets territoriaux. Les chefs d'entreprise n'ont pas à avoir de complexes, il n'y a pas de petit mécénat. Et il faut penser aux bénéfices en termes d'image que peut tirer une entreprise mécène."

Robert Fohr, chef de la mission mécénat au ministère de la Culture sera présent lors du petit-déjeuner pour expliquer les grandes tendances actuelles. Parmi les autres invités, on retrouvera notamment le maire d'Albi Philippe Bonnecarrère autour du quartier culturel des Cordeliers et Michel Hibon, PDG du groupe Cahors et décideur de l'année 2011 d'Objectif News qui viendra témoigner.

Paul Périé

En photo : le futur Théâtre des Cordeliers (© DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.