Les résultats de la Banque Courtois en forte hausse

Produit net bancaire, résultat brut d'exploitation, nombre de clients : tous les indicateurs de la Banque Courtois ont progressé en 2010. Francis Molino, président du directoire de la doyenne des banques françaises, basée à Toulouse, fait le point.

« Nous n'avons jamais arrêté de nous développer, précise Francis Molino. Mais l'on constate effectivement un mouvement de fond de reprise de l'activité dans les trois régions sur lesquelles nous sommes présents, Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. » Les résultats de l'établissement bancaire, basé rue de Rémusat à Toulouse, ont nettement progressé en 2010. Le produit net bancaire (équivalent à un chiffre d'affaires) atteint 162,2 millions d'euros (soit une hausse de 6,6 % hors éléments exceptionnels) et franchit allègrement la barrière symbolique des 150 M€. Dans le même temps, le résultat brut d'exploitation affiche une progression de 12,9 % à 74,9 millions d'euros et le résultat net décroche les 35,3 M€ (+ 6,4 %).

« Particuliers, professionnels, entreprises régionales : tous profils confondus, plus de 7 400 nouveaux clients ont rejoint la Banque Courtois en 2010 », annonce Francis Molino. Dans le détail, elle comptabilisait en fin d'année dernière 135.597 clients particuliers, 16.486 professionnels et 3.040 entreprises.

Francis Molino résume les trois préceptes qui guident l'établissement, anciennement familial mais passé sous l'égide du groupe Crédit du Nord : « Qualité des équipes, attachement aux clients qui sont nos meilleurs ambassadeurs puisque deux clients particuliers sur trois viennent sur recommandation, et continuité des résultats. Nous ne sommes pas là pour faire des coups mais bien pour travailler dans la durée et s'affirmer comme le banquier de la famille. Cette vision à long terme prend plus de valeur encore en cette sortie de crise. »

Comme chaque année, une soixante de recrutements en CDI sont prévus. 5 % des postes seront réservés ) des personne en recherche d'emploi et en situation de handicap. L'ouverture d'une agence supplémentaire, la 88e, à Mérignac près de Bordeaux, est programmée pour septembre. Francis Molino confie également d'autres projets d'ouverture d'agence : Pessac au 1er semestre 2012 ainsi qu'une autre entre Libourne et Bordeaux pour l'Aquitaine ; Rodez (Aveyron) et Toulouse, près de l'Oncopôle, pour Midi-Pyrénées.

En matière de stratégie, le président du directoire considère que « la banque privée, créée il y a trois ans, a atteint sa vitesse de croisière. Notre activité de banque conseil (sur les questions de transmission d'entreprise par exemple) se développe aussi avec l'arrivée d'une banquière basée à Toulouse. » Francis Molino note toutefois que des progrès sont possibles « sur le marché des institutionnels ». Par ailleurs, l'accent sera mis sur le mécénat cette année encore.

En termes d'organisation, la Société marseillaise de crédit (SMC) a intégré le groupe Crédit du Nord. En conséquence, un redéploiement des zones géographique est prévu pour 2012, la SMC et la Banque Courtois étant simultanément présentes dans l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées Orientales. La règle définie est simple : un département, une seule marque. Concrètement, les agences héraultaises de la Banque Courtois basculeront dans le giron de la SMC. Inversement, celles de l'Aude et des Pyrénées Orientales passeront sous l'enseigne Société marseillaise de crédit. Un projet qui doit encore être soumis à l'avis des partenaires sociaux en juin.

Mikaël Lozano

En savoir plus :
- www.banque-courtois.fr

En photo : la Banque Courtois annonce plus de 7 400 nouveaux clients en 2010 (© DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.