Capital-investissement, Multicroissance fête ses 25 ans

Multicroissance, la société de capital-investissement, filiale à 100% de la Banque Populaire Occitane fête ses 25 ans. Elle a reçu hier à Toulouse ses clients et partenaires et organisé une conférence débat sur l'actualité géopolitique dans le monde et son impact sur la crise économique.
De gauche à droite : Xavier Guilhou (XAG Conseil) expert en décision stratégique et prévention des risques, Philippe Jougla, président de Multicroissance, et Alain Condaminas, directeur général de la Banque Populaire Occitane



150 personnes ont participé hier soir à l'Hôtel Dieu à Toulouse à la soirée des 25 ans de Multicroissance. Le président de la filiale de la Banque Populaire Occitane, Philippe Jougla, a rappelé que la société de capital-investissement « accompagne une cinquantaine d'entreprises principalement en Midi-Pyrénées. Des entreprises dont nous accompagnons le projet de développement ou la réorganisation du capital. Notre métier est difficile et il demande du flair. Il en faut, a-t-il ajouté, pour détecter les projets porteurs. » Et Philippe Jougla de saluer le directeur des participations de Multicroissance, Laurent Sauvade.

Alain Condaminas, directeur général de la Banque Populaire Occitane (Groupe BPCE) a de son côté souligné les particularités de Multicroissance : la filiale est dirigée par un chef d'entreprise (Philippe Jougla), et le comité d'investissement est lui aussi composé en partie de chefs d'entreprises. « Le regard du chef d'entreprise renforce notre efficacité », estime-t-il. « Deuxième particularité, la Banque Populaire Occitane, actionnaire unique de Multicroissance, n'a pas pour objectif la recherche de plus-values à court terme parfois imposées aux gestionnaires de fonds d'investissement. C'est un atout pour nos clients. »

Depuis sa création en 1987, Multicroissance a accompagné plus de 150 entreprises. En 2012, la société a mené quatre opérations avec le Groupe de Sangosse (financement du développement), Nataïs (financement d'un investissement), les call centers ARMATIS et LASER (rapprochement capitalistique de deux sociétés) et la société Le Chêne Vert (réorganisation de capital). En 2011 et 2012, Multicroissance a elle-même bénéficié de deux augmentations de capital de 10 M€. Elle est actuellement au capital de 52 entreprises régionales.

Emmanuelle Durand-Rodriguez
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.