Le CA de l'entreprise tarnaise Sylob progresse de 15% en 2011-2012

Concepteur et intégrateur tarnais de solutions ERP (Entreprise Resource Planning) destinées aux PME industrielles, Sylob (basée à Cambon d'Albi) a connu une progression de 15% de son chiffre d'affaires pour l'année 2011-2012, avec un résultat net de 4% du CA. Fort de ce bilan positif, l'entreprise propose un nouveau produit pour l'année à venir, le Sylob affaire.
Sylvie Salvan, présidente de Sylob, Jean-Marie Vigroux, président de Sylob Holding

"Nous affichons un chiffre d'affaire de 7 M€, en progression de 15% par rapport à l'exercice précédent." Sylvie Salvan, présidente de Sylob, présentait récemment son bilan, arrêté en juin dernier. Pour la saison prochaine, l'entreprise table sur une croissance de plus de 10% de son CA. Sylob compte 33 nouveaux clients pour l'année 2011-2012, dans des domaines variés tels que la joaillerie, le bois, l'agroalimentaire ou encore l'électronique pour ne citer qu'eux.

"Nous travaillons avec 400 clients aujourd'hui", ajoute Jean-Marie Vigroux, président de Sylob Holding, entreprise qui possède 85% des actions de Sylob. Toutefois, ils en ont perdu, comme Rey. "Il y a un problème de concentration, qui entraine des rachats dans le secteur agroalimentaire. Cela nous fait perdre des clients", appuie Sylvie Salvan.

La nouveauté Sylob affaire
Un nouveau produit est lancé pour cette rentrée : le Sylob affaire, une solution conçue pour piloter les projets et maîtriser les risques. « Cette solution personnalisée concerne les entreprises qui proposent des productions unitaires et travaillent en mode projet. » Jean-Marie Vigroux donne ainsi l'exemple d'une société lilloise qui vend des gradins rétractables, adaptés à chaque lieu. L'objectif est clair : conquérir de nouveau clients, même si les retombées ne seront pas effectives directement. « Nous espérons signer une dizaine d'entreprises autour de ce produit pour l'année 2013-2014 », précise Jean-Marie Vigroux. « Pilotage et contrôle sont les maîtres mots de Sylob affaire », poursuit Florence Piton, directrice marketing et business développement de Sylob.

Des atouts concurrentiels
Avec 21 ans d'expérience, Sylob a fait sa place parmi les grands tels que SAP ou Microsoft et une trentaine de concurrents régionaux. Aussi, l'entreprise basée à Cambon d'Albi propose une gamme de produits adaptés aux besoins des clients. Elle dispose également d'un avantage de taille, combinant les pôles éditeur (conception logiciel) et intégrateur (mise en œuvre). "Dans ce marché, c'est souvent perçu comme un atout, signe d'une meilleure réactivité", assure Sylvie Salvan.

Aujourd'hui, Sylob poursuit sa politique de recrutement. Pour l'instant, elle comptabilise 90 salariés, dont 70 au siège. "Nous prévoyons d'embaucher deux chefs de projet pour travailler sur Angers et Lyon, ainsi que quatre habilleurs concepteurs sur place." Parallèlement, de nouvelles personnes viennent renforcer l'encadrement. "Nicolas Belouin est le directeur du poste des opérations. Laurent Poussin va s'occuper de la gestion des ressources humaines et Reinier De Quelen devient directeur des ventes." Ces nominations sont également un moyen pour Jean-Marie Vigroux de "se libérer" comme il l'explique. Mais il n'est pas question de départ. "J'ai promis à Sylvie Salvan que je resterai jusqu'en 2020."

Sandra Cazenave
Photo SC

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.