Exclusif. Maismoincher.com vendu au groupe nantais Disposelec

Le site de produits électroménagers à bas coûts maismoinscher.com vient d'être cédé au groupe nantais Disposelec suite à d'importantes difficultés financières. Maismoinscher.com était une belle réussite, il faisait partie des dix premiers sites français de vente en ligne dans l'électroménager. Son créateur, Christophe Hébrard, ne compte s'arrêter sur cet échec, il a lancé un autre site internet sur le même principe, chaussmoi.com.
Christophe Hébrard, créateur du site internet www.maismoinscher.com revendu à Disposelec.

Le site de produits électroménagers à bas coûts maismoinscher.com vient d'être cédé au groupe nantais Disposelec suite à d'importantes difficultés financières. Maismoinscher.com était une belle réussite, il faisait partie des dix premiers sites français de vente en ligne dans l'électroménager. Son créateur, Christophe Hébrard, ne compte s'arrêter sur cet échec, il a lancé un autre site internet sur le même principe, chaussmoi.com.

Le site de e-commerce de produits électroménagers à prix discount, www.mais moinscher.com vient d'être vendu au groupe nantais Disposelec qui propose des produits et des services aux acteurs de la distribution. Fondée à la fin de l'année 2 000, maismoinscher.com a connu une belle croissance et faisait partie des dix premiers sites français de vente en ligne dans ce secteur. En 2009, l'entreprise réalisait un chiffre d'affaires de 32 millions d'euros avec 15 000 euros de marge et employait 40 personnes.

C'est en 2010, que les problèmes sont arrivés. « Nous avons eu de grosses difficultés financières, explique Christophe Hébrard, créateur du site de e-commerce. Depuis deux ans, nous sommes en déficit. En 2010, nous avons eu 300 000 euros de pertes et 1,4 million en 2011. Nous voulions éviter la cessation de paiement. »

Pour Christophe Hébrard, c'est une loi de 2010 sur la distribution sélective permettant aux fabricants de choisir ses distributeurs qui a engendré ces pertes. « Nous avons été bloqué par les fabricants. Du jour au lendemain, nous ne pouvions plus vendre les produits sur lesquels nous faisions nos marges les plus importantes soit 50 % de notre chiffre d'affaires. »

Le site internet ainsi que le magasin d'Albi ont été cédés « à un prix symbolique. » Sur les 16 salariés, entre 2 et 5 personnes devraient pouvoir être reprises après le plan social.

Un nouveau site avec la même stratégie

L'entrepreneur a décidé de rebondir en montant avec sa femme un autre site de vente en ligne de chaussures à petits prix. Le site www.chaussmoi.com a été créé à partir d'une stratégie semblable à celle de maismoinscher.fr . « Nous adoptons la même stratégie, nous finançons ce projet sur nos fonds propres pour garder sa maîtrise à 100% », souligne Christophe Hébrard. Les époux ont choisi de se lancer dans la vente de chaussures car la marchandise est moins cher à stocker. Leurs fournisseurs se trouvent en région parisienne. Pour l'instant, le site fonctionne mais il n'est pas encore référencé sur google et les comparateurs de prix, il réalise deux à cinq ventes par jour. Dès le moi de mai et les référencements effectués, l'entrepreneur prévoit 15 à 20 ventes par jour. Christophe Hébrard a prévu d'atteindre l'équilibre d'ici douze mois.

Wilfried Pinson
© Photo Remi Benoit

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