Organisation d'événements d'entreprise : Midi-Pyrénées met en avant ses atouts

Pourquoi organiser un événement d'entreprise ? Où, comment et pour quelles retombées ? Telles sont les questions auxquelles les collèges des lieux de réception et des traiteurs de So Toulouse souhaitent répondre, lors d'un workshop le 14 mai à Toulouse. L'occasion pour les 250 entreprises de Midi-Pyrénées attendues de découvrir les sites atypiques et les potentialités offertes par les professionnels de Midi-Pyrénées. Interview de Thibaut Failler, responsable du collège des lieux de réception.
30 professionnels du secteur seront présents et 250 entreprises de Midi-Pyrénées sont attendues pour ce workshop



Pourquoi cette volonté de mettre en valeur l'organisation de réunions, de séminaires et événements d'entreprises ?

Les professionnels des lieux de réception et traiteurs de Midi-Pyrénées ont décidé de se fédérer et de se mobiliser sur cet événement, pour permettre aux entreprises de la région et de Toulouse de venir à nous. Nous sommes actionnaires ou adhérents à So Toulouse, nous avons un savoir faire dans le tourisme d'affaires. So Toulouse souhaite organiser davantage de congrès de dimension internationale et nationale, cependant notre clientèle est à 90 % locale. Cela n'aura donc pas tellement de retombées pour nos établissements. La période difficile nous concerne également. Le marché de l'organisation de séminaires et d'évènements d'entreprise se développe. Les entreprises ont toujours besoin de mobiliser leurs équipes et de réaliser des opérations de communication produit. Avec ce workshop, nous voulons leur montrer qu'il existe une dynamique par rapport à cela. Nous avons intégré les traiteurs à ce projet car nous travaillons en complémentarité avec eux. Nous avons les mêmes intérêts, il nous faut créer une force pour aller ensemble vers les clients potentiels.

Quel est l'objectif de ce workshop?
L'objectif de ce workshop est que les entreprises présentes apprennent quelles peuvent être les retombées de l'organisation d'un événement d'entreprise. Nous souhaitons leur faire découvrir également la diversité de lieux et de création proposés par les entreprises du secteur de la réception en Midi-Pyrénées. Le workshop sera aussi un lieu de rencontre. C'est important pour les entreprises qui souhaitent organiser un tel événement d'avoir un contact humain mais également de pouvoir juger, à l'occasion de ce workshop, de la qualité de l'accueil, qui est le cœur de notre métier. 30 professionnels du secteur seront présents et 250 entreprises de Midi-Pyrénées sont attendues.

Quel est l'intérêt pour une entreprise à organiser un séminaire, un événement ? Quelles sont les clés d'un événement réussi ?

L'organisation d'un séminaire ou événement d'entreprise peut répondre à plusieurs problématiques. Comment fédérer les équipes ? Comment convaincre un client ? Comment impressionner la concurrence ? Il est vrai que ce genre d'événements s'adresse plutôt aux entreprises de plus de 50 salariés. La clé, c'est de bien préparer sa manifestation. Dans les entreprises, il n'y a pas de service dédié à l'organisation d'événement. Souvent, cela est confié à une personne, mais c'est une tache supplémentaire par rapport au quotidien. Il est important de s'entourer de prestataires professionnels qui sont une force de conseil et qui rassurent. Le workshop permettra justement de mettre en avant cette force fédératrice qui existe entre les différentes structures d'accueil et métiers, au-delà de la concurrence. Nous voulons montrer aux entreprises que nous sommes des professionnels capables de travailler ensemble pour la réussite de leur événement. Il y a une grande diversité de lieux de réception en Midi-Pyrénées adaptés à différents types d'événements. Je pense par exemple à la Cité de l'espace ou l'Hôtel d'Assézat à Toulouse. Pour les entreprises qui souhaitent se retirer au vert, le domaine de Preissac ou le Mas des Cannelles, où je suis directeur, proposent des offres surprenantes comme la possibilité d'arriver en péniches. De même, les traiteurs ont chacun leur personnalité et leur créativité. Que ce soit C&N Traiteur, le Traiteur des Chimères, Falcou ou Wi's traiteur, il y en a pour tous les goûts.

La création d'un cluster tourisme d'affaires à Toulouse a été annoncée au mois de mars dernier. Quelles retombées attendez-vous ?

C'est un palier important pour notre secteur mais c'est trop récent pour mesurer les retombées d'une telle organisation. Cela va nous apporter en terme de visibilité, d'image et de chiffre d'affaires. L'association de professionnels du secteur dans les collèges de So Toulouse est déjà une garantie de professionnalisme et de qualité de ces prestataires notamment en matières de respect des normes de sécurité alimentaire. On peut parler d'un label So Toulouse en quelque sorte. D'ailleurs, je pense qu'à court terme, nous nous dirigeons vers une labellisation. Jean-François Renac, le directeur général de So Toulouse, va dans ce sens. Ce serait un gage de qualité pour nos clients régionaux et internationaux.

Propos recueillis par Vincent Pléven
Photo © Rémi Benoit

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