Icade : les ventes de logements résidentiels stables en 2011, recul dans le secteur promotion tertiaire

La société immobilière Icade a présenté jeudi 29 septembre à Toulouse un premier bilan de l'année 2011 ainsi que ses principaux projets.En 2011, Icade a réalisé dans le Sud-Ouest un chiffre d'affaires d'un peu plus de 86 millions d'euros. Les trois quarts de ces résultats sont dus au secteur du logement résidentiel (63 millions d'euros), le reste étant réalisé dans le secteur promotion tertiaire et publique santé.

La société immobilière Icade a présenté jeudi 29 septembre à Toulouse un premier bilan de l'année 2011 ainsi que ses principaux projets.

En 2011, Icade a réalisé dans le Sud-Ouest un chiffre d'affaires d'un peu plus de 86 millions d'euros. Les trois quarts de ces résultats sont dus au secteur du logement résidentiel (63 millions d'euros), le reste étant réalisé dans le secteur promotion tertiaire et publique santé.

« L'activité a diminué dans ce secteur », a expliqué Didier Beigbeder, le directeur territorial d'Icade, jeudi 29 septembre à Toulouse lors d'une présentation des résultats de la société immobilière.

En ce qui concerne le logement résidentiel, c'est plutôt la stabilité qui domine. « On compte environ 300 réservations cette année, c'est un chiffre qui correspond à notre moyenne », a assuré Laurent Nicolas, le directeur régional Midi-Pyrénées d'Icade Promotion Logement. Selon lui, trois facteurs expliquent ces bons résultats par « les taux de crédits très concurrentiels dans la région, la valeur pierre qui reste une valeur refuge et l'effet de nouvelles mesures fiscales. »

Si les premiers mois de l'année ont pu être difficiles, « le mois de septembre a été un très bon mois, a-t-il ajouté, avec plus de 25 réservations. »

Le moins bon début d'année s'explique aussi par des raisons structurelles. C'est en tout cas l'avis de Jérôme Métais, le directeur du développement territorial de la société immobilière. « L'activité, si elle est plutôt calme, est en train de s'accélérer. Cela correspond bien à l'activité tertiaire, qui n'est pas une activité soutenue. Il y a aujourd'hui une stratégie de contre-cycle et de rebond qui doit permettre de redynamiser le marché. »

Les responsables d'Icade ont aussi présenté les projets à venir. A commencer par le complexe « Equ'inox », situé à Ramonville, tout près du métro. Le dossier de permis de construction vient d'être déposé. Le démarrage des travaux est prévu pour septembre 2012 avant une livraison en novembre 2013. Sont prévus l'installation d'un immeuble de bureaux et d'hôtel ainsi que trois immeubles d'habitation.

Dans le domaine de la santé, Icade, leader du secteur, travaille toujours sur le grand projet Daurat, à Blagnac, qui comprendra une station de tramway au cœur même de l'immeuble et l'aérogare situé à moins de 200 mètres. La livraison n'est pas prévue avant 2014.

D'autres constructions devraient voir le jour dans le quartier de Purpan à Toulouse mais aussi à Albi ou Colomiers. Les premières livraisons devraient avoir lieu fin 2012.

Victor Matet

En photo : Jérôme Métais, directeur du développement territorial d'Icade, Didier Beigbeder, le directeur territorial d'Icade et Laurent Nicolas, le directeur régional Midi-Pyrénées d'Icade Promotion Logement. ( (© Victor Matet)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.