L'hippodrome de Toulouse toujours dans le trio de tête national

Avec 145 millions d'euros joués et 388 courses en 2011, l'hippodrome de Toulouse reste positionné dans le trio de tête des hippodromes français en terme d'activité. Alain Desgrange, président de la Société des courses de Toulouse, et Jérôme Rambaud, directeur de la société, ont dressé mardi le bilan de l'année écoulée et annoncé les perspectives pour 2012.
L'hippodrome de Toulouse a accueilli 388 courses en 2011

Avec 51 jours de courses, dont 29 réunions nationales, 14 nocturnes et 19 semi-nocturnes, l'hippodrome toulousain de la Cépière attire de plus en plus de joueurs et de public. 145 millions d'euros ont été joués sur les courses toulousaines et la fréquentation du public a augmenté de 6% en 2011. Une attractivité qui a pu se développer, selon Alain Desgrange, « grâce au développement des paris hippiques sur Internet, de nombreux travaux sur l'hippodrome mais également par l'organisation d'événements ». Près de 80 jours d'événements d'entreprise ont été organisés en 2011(séminaires, dîners de gala, soirées courses privées) soit un chiffre d'affaires de 250 000 € représentant un trafic de 7.000 personnes supplémentaires sur l'hippodrome. Le résultat net a augmenté de 59 % entre 2010 et 2011.

L'année 2012 s'annonce similaire à l'année précédente. 51 journées de courses sont prévues dont 29 nationales, 13 nocturnes et 18 semi-nocturnes. Côté travaux, la société investira 320 000€ afin d'améliorer l'accueil des visiteurs, des professionnels et la sécurisation des courses. Une nouveauté cette année : l'achat de quatre bornes de paris permettant l'utilisation de la carte bancaire et de la carte PMU.

Un concours international en projet

L'hippodrome de Toulouse souhaite poursuivre dans sa lancée et développer l'organisation d'événements pour les entreprises. Il bénéficiera également d'un véritable « pôle cheval » : un lieu de concentration des institutions du monde hippique (association française des chevaux arabes de courses, comité régional d'équitation, comité départemental d'équitation de la Haute-Garonne et comité régional de tourisme équestre de Midi-Pyrénées). « Le but est d'occuper encore plus l'hippodrome. Nous aimerions organiser un grand concours hippique international mais il faut du temps et c'est compliqué, je ne vois pas ça avant trois-quatre ans au mieux », explique le président de la Société des courses de Toulouse.

Association loi 1901 avec un budget de fonctionnement de 18 millions d'euros au profit de l'organisation des courses, la Société des courses de Toulouse se compose de 14 salariés permanents, 201 vacataires et 10 techniciens de la Fédération les jours de courses, ainsi que 10 commissaires chargés de la régularité des courses. Elle engendre 800 emplois directs (entraîneurs et éleveurs) et deux à trois fois plus d'emplois indirects en Haute-Garonne.

En savoir plus :
Renseignements et calendrier des événements sur www.hippodrome-toulouse.com

Nadia Boubih

© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.