Chanel devient propriétaire des ganteries Causse de Millau

La dernière manufacture de gants en activité à Millau, dans l'Aveyron, est depuis le 25 septembre une filiale de la célèbre maison de luxe Chanel. L'entreprise familiale Causse qui fête son 120e anniversaire, emploie 40 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 2,8 millions d'euros. Manuel Rubio, directeur général de Causse depuis 2003, conservera le management de l'entreprise.
Olivier Causse, directeur de la fabrication, Manuel Rubio, directeur général et Nadine Carel, directrice artistique

Karl Lagerfeld, Madonna et Sharon Stone ont un point en commun, ils ont déjà porté tous les trois des gants fabriqués à Millau, dans la manufacture des gants Causse. Depuis plusieurs années, cette entreprise familiale, créée en 1882, travaille avec des grandes marques de luxe comme Hermès, Vuitton et Chanel.

L'acquisition de l'entreprise Causse par la célèbre maison de luxe Chanel, le 25 septembre 2012, s'est donc réalisée « naturellement », aux dires de Manuel Rubio, directeur général de Causse depuis 2003. « Nous étions déjà fournisseur de la maison Chanel, rappelle-t-il. Depuis 10 ans, nous avons une relation privilégiée avec Chanel : nous sommes un partenaire de longue date de Karl Lagerfeld et du studio de création de Chanel pour ses collections de haute couture et de prêt-à-porter ». Chanel est aussi le premier client en termes de chiffre d'affaires : « il y avait une vraie légitimité à se rapprocher ».

Un chiffre d'affaires de 2,8 millions d'euros

Avec l'entreprise Causse - qui compte 40 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 2,8 millions d'euros - la maison Chanel compte désormais neuf maisons d'art au sein de sa filiale Paraffection dédiée aux métiers d'art. Manuel Rubio assure que cette acquisition « ne changera rien au fonctionnement de l'entreprise » et a obtenu des « garanties concernant le maintien de l'emploi à Millau et l'autonomie de la direction ». Manuel Rubio conserve le poste de directeur général, Nadine Carel demeure directrice artistique et Olivier Causse reste directeur de la production.

« Nous souhaitions pérenniser notre activité, indique Manuel Rubio pour justifier cette acquisition. Chanel est un partenaire sûr, une entreprise qui va nous apporter de nouveaux moyens logistiques et commerciaux ».

Depuis l'arrivée en 2003 de Manuel Rubio, l'entreprise Causse s'est orientée sur le très haut de gamme : « Nous n'avons pas eu le choix ! Si on veut continuer de fabriquer en France, il faut fabriquer des produits à forte valeur ajoutée ».

Hugues-Olivier Dumez
© Photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.