Ouverture à Toulouse du premier Carrefour Planet de Midi-Pyrénées

Le groupe Carrefour a choisi Purpan pour inaugurer son premier Carrefour Planet dans la région Midi-Pyrénées. Plus de 4,5 millions d'euros ont été investi pour cette mutation. Face au succès des « courses en ligne », l'enseigne entend réinventer le concept de l'hypermarché.
Patrick Dreano et Jean-Luc Boussin présentent un nouveau modèle de magasin



Après Carrefour Market ou Carrefour city, c'est au tour des hypermarchés de changer de look. Celui de Purpan vient de franchir le pas. Dans le cadre du déploiement de son nouveau concept d'hypermarché, l'enseigne va compter son 29e Carrefour Planet en France et son premier en Midi-Pyrénées. L'objectif est de répondre à une baisse générale de la fréquentation des grandes surfaces. « Le premier hypermarché en France date de 1963. Presque cinquante ans après, les clients ont changé d'aspirations, reconnaît Jean-Luc Boussin, directeur régional pour l'Aquitaine et Midi-Pyrénées. Afin de répondre aux nouveaux besoins des clients, il est temps de réinventer l'hypermarché. »

Onze semaines de travaux et plus de 4,5 millions d'euros ont donc été nécessaires pour transformer le Carrefour de Purpan. Des allées plus aérées et élargies, une signalétique colorée et simplifiée pour faciliter le repérage dans le magasin, des gondoles abaissées... « Tout est conçu pour le confort d'achat des clients », assure Jean-Luc Boussin. Actuellement, Carrefour Purpan accueille entre 8 000 et 10 000 clients par jour. Si le directeur régional ne communique aucun chiffre de prévision, il ne tarit pas d'éloges sur le concept Carrefour Planet : « Un fois ouvert, nous avons observé dans les nouveaux Carrefour Planet une progression de la clientèle bien supérieure à l'ancienne génération de magasins. »

« Nous avons embauché une vingtaine de personnes », ajoute Patrick Dreano, le directeur du magasin. Parmi les 400 employés, de nouveaux métiers ont vu le jour. Des conseillers spécialisés sont présents pour accompagner les clients dans leurs choix et leurs achats. Des bulles de coiffure express, en plein cœur de l' « Espace beauté » proposent des coupes ou des brushings pour 10 €. Concernant la baisse du pouvoir d'achat des ménages, l'enseigne assure proposer dans les Carrefour Planet une baisse des prix sur 2 550 produits.

Des bornes interactives aident à choisir le vin ou permettent d'accéder à des références de produits qui ne sont pas dans les rayons. Sur les 11 120 m2 de surfaces de vente, un « Espace Marché » a vu son offre de produits locaux renforcée grâce à des partenariats noués avec une vingtaine de producteurs régionaux. Sont aussi proposés un stand de sushis frais préparés par des cuisiniers sous les yeux des clients ainsi qu'une garderie à qui l'on peut confier ses enfants le temps des courses. Un Scan'lib permet au client de scanner lui-même les produits pendant ses courses, puis de payer directement à une caisse dédiée. Mais que les fidèles des « courses en ligne » se rassurent, un « drive » accolé au Carrefour est prévu.

Hugues-Olivier Dumez

En photo : Patrick Dreano (directeur du magasin) et Jean-Luc Boussin (directeur régional) présentent le nouveau Carrefour planet à Purpan (© Hugues-Olivier Dumez.)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.