L'éditeur du Financial Times, Pearson, choisit le Toulousain Cameleon Software pour vendre ses livres

Après SFR, MMA, ATR, Leroy Merlin... le Toulousain Cameleon Software annonce la signature d'un contrat étalé sur trois ans avec le groupe international Pearson. Ce dernier publie notamment le Financial Times et est le principal éditeur de livres destinés à l'éducation. Jacques Soumeillan, PDG de Cameleon Software, revient sur la signature de ce contrat d'1M$. Interview.
Jacques Soumeillan, PDG de Cameleon Software

Quelle est la nature de ce contrat ?
C'est tout d'abord un prestigieux contrat. Le groupe international Pearson est leader dans le domaine des contenus pédagogiques et des outils d'apprentissage multimédia au service de l'éducation. Il vient d'adopter notre logiciel "Cameleon" dans le cadre d'une refonte de son processus de vente. Ce contrat d'1M$ va s'étaler sur trois ans.

En quoi consiste votre logiciel ?
Pearson vend notamment des livres numériques destinés à l'éducation aux États-Unis. L'exercice est compliqué puisque chaque comté détermine ses propres manuels scolaires. Les commerciaux de Pearson démarchent les professeurs américains afin qu'ils adoptent les manuels édités par le groupe. Nous vendons à Pearson un outil d'aide à la vente pour permettre aux commerciaux de gagner en fluidité et en simplicité d'utilisation.

Comment une société toulousaine a-t-elle pu remporter ce marché ?
Notre solution est innovante et facile à utiliser ! L'essentiel des entreprises travaillent encore avec des tableurs Excel... La mise en œuvre du logiciel "Cameleon" permet aux équipes commerciales de proposer plus vite des offres et des devis personnalisés à leurs clients. Ces derniers n'ont plus qu'à paramétrer l'offre : prix, structuration de l'offre, devis,... En France, nous sommes les pionniers et les leaders dans ce segment. Nous travaillons, par exemple, depuis 2008 avec l'opérateur SFR pour proposer des forfaits en fonction des besoins des consommateurs.

Cameleon Software est cotée en bourse depuis 1999. Quel est le montant de votre chiffre d'affaires ?
Cameleon Software, dont le siège est à Toulouse, a réalisé un chiffre d'affaires de 10,5 M€ en 2012 du fait d'une croissance soutenue aux États-Unis. L'export en Amérique du Nord représente actuellement 23 % du chiffre d'affaires. Nous comptons une vingtaine de salariés dans notre antenne à Chicago sur un effectif total de 80 personnes. Par ailleurs, nous avons dégagé l'année dernière un résultat net d'exploitation de 600 000 € et une trésorerie de 5 M€.

Quelles sont les prévisions en 2013 ?
Environ 80 % de nos affaires sont désormais en mode SaaS. Notre modèle de logiciel n'est plus uniquement commercialisé sous la forme d'un produit, c'est-à-dire l'achat d'une licence définitive. Pour s'adapter au marché américain, notre application est accessible en location par le biais d'internet. La croissance sera donc plus faible en 2013 mais les nouveaux contrats signés s'inscrivent sur le long terme.

Recueilli par Hugues-Olivier Dumez

© Cameleon Software

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