Avec ou sans l'A350, ce que nous réserve le salon aéronautique du Bourget

Du 17 au 23 juin prochain, la 50è édition du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) se tiendra à Paris Le Bourget. Tandis que les entreprises midi-pyrénéennes préparent ce rendez-vous, le mystère persiste quant à un éventuel vol inaugural de l'A350.
Le salon du Bourget, à Paris

L'A350 sera-t-il présent au Bourget ? La question est sur toutes les lèvres alors que certains éléments peuvent laisser penser que le dernier né d'Airbus devrait faire une petite sortie à l'occasion du salon aéronautique. Des photos ont en effet révélé l'inscription d'un logo sur le dessous de l'appareil, un logo généralement présent quand est prévu un survol des salons aéronautiques. Cependant, Airbus n'a toujours pas communiqué la date du premier vol de l'A350, et ne confirme pas non plus que celui-ci sera présent au salon. "Nous ne sommes pas encore sûr, mais c'est l'objectif", confie néanmoins une source interne de l'avionneur. "Tout le monde est très prudent car d'une heure à l'autre il peut se passer quelque chose qui pourrait empêcher l'avion de voler, nous ne prendrons aucun risque".
Autre élément, la société Intespace chargé avec DGA Techniques Aéronautique de la campagne d'essais statiques de la cellule MSN 5000, commencée il y a trois ans, sera achevée avant le début du Bourget. " Mais nous ne sommes pas les seuls à effectuer des tests sur l'appareil", nuance-t-on néanmoins chez Intespace.

Midi-Pyrénées bien présente
A350 ou non, la région Midi-Pyrénées aura une place de choix lors de l'événement. Sous la bannière Aerospace Valley, pôle de compétitivité mondial constitué avec l'Aquitaine, elle disposera du plus grand pavillon dans le hall dédié aux PME. Sur les 109 entreprises exposantes du pôle aéronautique, 59 basées en Midi-Pyrénées seront présentes dans les quelques 1 400m2 du pavillon du Hall 4. Martin Malvy ainsi que le président de la Chambre de commerce et d'industrie, Alain Di Crescenzo, et la présidente du pôle Aerospace Valley, Agnès Paillard, seront présents les premiers jours du salon. Une conférence de presse aura lieu le 17 juin à 14h sur le stand de la Région.

Tous les grands noms de l'aéronautique seront également présents notamment ATR, qui a réservé pour l'occasion un chalet de 270 m2 et présentera son dernier modèle, l'ATR 72-600, un avion à hélices de 70 places. "Le Salon du Bourget est l'événement idéal pour la présentation aux clients et à la presse de cet appareil nouvelle génération, indique-t-on chez ATR. Le Bourget est encore plus important que le salon de Farnborough. C'est un rendez-vous incontournable qui est l'occsaion de rencontrer nos clients, de faire des annonces ainsi qu'un bilan de l'activité."

De nombreuses autres entreprises régionales seront présentes notamment Forest-Liné Equipment, Freyssinet Aero Equipment, Intespace, Jedo Technologies, Latecoere ou encore Mapaero.

Frédéric Marie

©photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.