Dix ans après AZF, un plan pour relancer la chimie à Toulouse

L'Union des industries chimiques (UIC) de Midi-Pyrénées a dressé vendredi 9 septembre, un état des lieux de la chimie dans la région, 10 ans après AZF. Cette industrie représente 130 entreprises et 4000 emplois en Midi-Pyrénées. Le président du Conseil économique, social et environnemental régional Jean-Louis Chauzy a proposé un plan de relance pour dynamiser la filière.

La chimie, comme toutes les industries, a souffert ces 20 dernières années de la délocalisation. "La France se place au cinquième rang sur le marché mondial de l'industrie chimique, elle est le deuxième producteur européen", affirme Cédric Cabanes, président de l'UIC et PDG de l'entreprise Agronutrition (touchée par AZF). La région a pourtant perdu 50% des effectifs de la chimie lourde entre 2001 et 2003. Dix ans après l'explosion d'AZF, elle a aussi cruellement besoin de redorer son blason.

Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique, social et environnemental régional, a donc proposé ce vendredi matin un plan de relance "pour une nouvelle chimie en Midi-Pyrénées », basé sur cinq propositions. Les deux premières visent à soutenir l'innovation, en finançant d'une part les laboratoires d'excellence portés par le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur de Toulouse, et en renforçant d'autre part les CRITT (centres régionaux d'innovation et de transfert de technologies). "Il faut également élaborer un schéma régional des plateformes technologiques", affirme Jean-Louis Chauzy. Ces dernières pourraient s'implanter à Toulouse, à Castres, à Tarbes et à Auch notamment. La Maison européenne des procédés innovants (MEPI), basée à Toulouse, serait à la tête de ce réseau. "Notre région a un fort potentiel soutenu par un tissu universitaire très dense", souligne Frédéric Briand.

Épargnée par le chômage

La quatrième proposition du président du CESER est de renforcer l'offre de formation afin de rendre cette filière attractive pour les étudiants. L'UIC entend justement démontrer que l'industrie chimique est un secteur d'avenir épargné par le chômage, "deux tiers des jeunes diplômés trouvant un emploi à la fin de leurs études. 65% sont cadres et gagnent un salaire moyen annuel de plus 30 000 €."

La dernière proposition du plan régional concerne la sécurité. "Ce n'est pas du tout une question tabou dans l'entreprise, on en parle tous les jours avec nos employés, c'est une priorité", assure Frédéric Briand, directeur des activités chimiques pour le groupe Pierre Fabre.

Le plan élaboré par le CESER fera l'objet d'une lettre adressée au président du Conseil régional Martin Malvy et au préfet de région Henri-Michel Comet. Aucun calendrier n'est prévu quant à l'application de ce plan.

Parmi les nouveaux enjeux de la recherche, on trouve la chimie verte, "économe et qui réduit la consommation de carbone" explique Cédric Cabanes. La société Agronutrition, basée à Carbonne, a par exemple pour objectif de réduire l'utilisation d'engrais de synthèse dans l'agriculture.

En savoir plus :
- 2011 est l'année internationale de la chimie, l'UIC Midi-Pyrénées a décidé de lancer des "journées proximité" afin de renouer le lien entre cette industrie et le grand public. Elles auront lieu du 15 au 18 septembre. Plusieurs entreprises ouvriront leurs portes à leurs voisins, aux familles des salariés et au public intéressé (sur inscription auprès des entreprises concernées).

En photo : Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique, social et environnemental régional, Cédric Cabanes, président de l'UIC et Daniel Wolff, directeur de l'usine Arkema de Lannemezan

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.