Midi-Pyrénées au salon JEC Composites à Paris, interview de Bernard Plano président de MPE

Midi-Pyrénées Expansion (MPE), l'agence de développement économique de la Région, se rendra au salon JEC Composites à Paris du 27 au 29 mars avec 10 entreprises de Midi-Pyrénées. Le président de MPE, Bernard Plano estime que la filière peut bénéficier de la mise en place des nouveaux programmes aéronautiques comme l'A350 ou l'A320 Néo.
Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion (MPE)

Midi-Pyrénées Expansion (MPE), l'agence de développement économique de la Région, se rendra au salon JEC Composites à Paris du 27 au 29 mars avec 10 entreprises de Midi-Pyrénées. Le président de MPE, Bernard Plano estime que la filière peut bénéficier de la mise en place des nouveaux programmes aéronautiques comme l'A350 ou l'A320 Néo.

Quel bilan faites-vous du plan composite lancé par la Région en 2006 ?
Ce plan a été mis en place pour encourager l'émergence des bureaux d'études et l'innovation avec la création de nouvelles fibres. Il y a également les appels à projet comme Aerosat et Ader2. Nous avons vu aussi l'émergence du Centre d'expertise et ressources en matériaux et composites (Cermac) pour le transfert de technologie qui sera intégré à l'espace Clément Ader, un espace majeur.

Quel est le potentiel du marché matériaux composites et des entreprises de la région dans ce secteur ?

Nous assistons à une transformation globale des divers projets de mobilité, que ce soit pour les avions, les camions, les voitures... Il y a un axe technologique. Nous pouvons trouver deux raisons qui expliquent cela. Il faut gagner du poids pour alléger et par conséquent économiser plus de carburant. L'autre raison est que les matériaux composites permettent de fabriquer plus facilement des pièces qu'avec du métal traditionnel.

En ce qui concerne les entreprises de Midi-Pyrénées, nous disposons de sociétés de trois catégories, celles qui font des études de conception, de résistance, des bureaux d'études, celles qui produisent des pièces composites comme Latécoère qui fabrique les portes du 787 de Boeing ou Recaero Composites. Par ailleurs, il va y avoir une augmentation de l'utilisation des matériaux composites surtout dans l'aéronautique avec les nouveaux programmes, comme l'A350, l'A320 Néo. Je pense par exemple à la transformation des cabines d'avion. La filière matériaux composites est en train de se constituer. Nous avons estimé que ce marché se situe entre 300 et 400 millions d'euros en Midi-Pyrénées.

La région Midi-Pyrénées va accompagner des entreprises de Midi-Pyrénées au salon JEC Composites à Paris du 27 au 29 mars ?

Oui, nous accompagnons dix sociétés au salon : Aurock, Aviacomp, Clix Inustries, CP Concept, EquipAero, Hacoma, Impetus Afea, Jedo Technologies, Recaero Composites et Thio Ingenierie. C'est l'occasion pour elles de se rencontrer durant quelques jours et d'envisager des projets en commun. L'autre objectif est de capter des contrats internationaux. Nous allons cibler par exemple Embraer et Bombardier dans l'aéronautique. Mais aussi les secteurs ferroviaires et automobiles. L'an dernier, des contrats avaient été signés lors du salon.

Propos recueillis par Wilfried Pinson.
© Photo Rémi Benoit

En savoir plus :

- 16 grands groupes et 70 PME sont spécialisés dans les matériaux composites en Midi-Pyrénées.

- Deux projets composites du pôle Aerospace Valley sont en cours : Inmat 2 (INovative composite Materials) qui a pour objectif de développer des solutions innovantes pour répondre aux futurs problématiques des avionneurs sur les matériaux composites et Copain (Cockpit optimisé pour aéronefs innovants) qui repense l'architecture des cockpits d'avions pour réduire leur masse et les temps de cycle de fabrication et de montage.

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