Annexx ouvre un nouveau site de self-stockage

La société toulousaine Annexx, spécialisée dans le self-stockage ou stockage et entreposage de matériels, vient de poser la première pierre d'une nouvelle implantation à Pau et ouvrira bientôt un nouveau site à Bordeaux. D'autres projets sont à l'étude et devraient permettre à la société de doubler dans les cinq prochaines années.Le self-stockage consiste à louer aux particuliers comme aux entreprises des espaces de stockage rencontrant des difficultés temporaires de place, pour de courtes ou longues périodes.

La société toulousaine Annexx, spécialisée dans le self-stockage ou stockage et entreposage de matériels, vient de poser la première pierre d'une nouvelle implantation à Pau et ouvrira bientôt un nouveau site à Bordeaux. D'autres projets sont à l'étude et devraient permettre à la société de doubler dans les cinq prochaines années.

Le self-stockage consiste à louer aux particuliers comme aux entreprises des espaces de stockage rencontrant des difficultés temporaires de place, pour de courtes ou longues périodes. Contrairement aux garde-meubles, où ils sont enfermés dans des containers, les biens sont entreposés dans des pièces fermées à clé, accessible à tout moment. Le concept, né aux Etats-Unis, est encore balbutiant en France qui se développe. Annexx, créée par trois professionnels toulousain de l'immobilier en 2002, surfe sur cette tendance. « D'après les sondages, seulement 10% de la population connaît le self-stockage, affirme Jean-Charles Latieule, directeur construction et cofondateur d'Annexx avec Phillipe Peyrot et Vincent Leygonie. Mais c'est un métier qui commence à se faire connaître. »

Se revendiquant leader du self-stockage dans le Sud-Ouest, Annexx propose aussi des services de garde-meubles, de domiciliation commerciale d'entreprise... Elle a réalisée 4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010 et espère doubler sa taille dans les cinq ans. « Nous prévoyons d'investir 5 millions d'euros en 2011, explique Jean-Charles Latieule, et passer de sept sites (quatre à Toulouse, deux à Bordeaux, un à Perpignan, pour 3.200 clients) à neuf avec des ouvertures supplémentaires à Pau d'ici l'été et Bordeaux en octobre. Lyon et Nantes devraient ouvrir début 2012.

Annexx est également partenaire du Nailloux Fashion Village et proposera à ses enseignes un espace de 1.000 m2 pour stocker leurs produits dans des boxes adaptés. Les dirigeants d'Annexx étant également associés dans Edificandi, qui réalise ce village des marques.

Mikaël Lozano

En photo : Annexx passera de 7 à 9 sites en 2011 et projette de s'implanter à Lyon et Nantes (© DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.