Au Salon du Bourget, les Hautes-Pyrénées présentent leurs savoir-faire aéronautiques

Loin des terribles inondations qui frappent le département, les Hautes-Pyrénées s'affichent au Salon du Bourget. Les entreprises pyrénéennes y témoignent de leur bonne santé tandis que le président de la CCI Tarbes et des Hautes-Pyrénées, François-Xavier Brunet, présente les mérites d'un territoire de tradition aéronautique majeur en Midi-Pyrénées.
Daher-Socata profite du salon du Bourget pour exposer son monoturbopropulseur. ( A droite,François-Xavier Brunet le président de la CCI de Tarbes)

"Implantez-vous en Hautes-Pyrénées !" C'est en ces termes que la Chambre de commerce et d'industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées invite les entrepreneurs à venir s'installer à proximité de l'aéroport de Tarbes. Une plaquette rédigée en français et en anglais a été spécialement élaborée à cet effet. Elle a même été distribuée à l'ensemble des exposants présents à la cinquantième édition du Salon du Bourget qui se tient jusqu'à dimanche.

"Nous avons une offre foncière et un savoir technologique à faire valoir", souligne François-Xavier Brunet le président de la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées. Située au cœur du triangle aéronautique et spatial Toulouse - Bordeaux - Bayonne, une zone de 75 hectares aménagés ou aménageables constitue un pôle industriel et tertiaire. 30 entreprises spécialisées dans le secteur aéronautique y emploient déjà 2 500 personnes. "Nous voulons renforcer l'identité des Pyrénées comme territoire de projets aéronautiques ", prévient François-Xavier Brunet. "Il n'est pas impertinent pour un industriel comme Airbus de venir faire des tests de freinage ou d'atterrissage par exemple, sur la piste d'aéroport, poursuit le président de la CCI, il pourrait y avoir d'autres opérations comme la maintenance, la peinture, etc. C'est cette approche que nous devons développer."

Fers de lance

D'autant que le département des Hautes-Pyrénées peut déjà compter sur des fers de lance comme Tarmac Aerosave, leader européen pour le stockage et la maintenance d'avion, ou Daher-Socata qui fête cette année ses 150 ans. Constructeur d'avions mais aussi équipementier de rang 1 pour Airbus, Dassaut, Boeing ou Embraer notamment, ce dernier profite du salon du Bourget pour exposer son monoturbopropulseur, le TBM 850, disponible en version civile ou militaire. Mais aussi pour présenter son offre de soutien industriel intégré lancé il y a tout juste un an.

Plus petites, d'autres entreprises témoignent également de l'innovation et du savoir-faire dans le secteur aéronautique, du département. A titre d'illustration, la société Sela qui emploie 66 personnes à Vic-en-Bigorre, a mis au point un système innovant d'éclairage à l'aide de tubes à LED qu'elle présente dans le Hall 2 du salon du Bourget. La PME compte poursuivre sur sa lancée, initiée il y a trois ans, d'augmenter son activité de 20 % par an.

Autre exemple, la société familiale Sénegré, spécialisée en mécanique de précision, tôlerie fine et assemblage affiche également sa bonne santé dans les allées du Bourget. Pour suivre le rythme de montée des cadences imposée par ses clients Airbus ou Aerolia notamment, elle n'a pas hésité à revoir son organisation. "Un nouveau directeur industriel nous a rejoint fin 2011", précise Jean-Michel Sénegré, dirigeant et petit-fils du fondateur. En deux ans les effectifs se sont accrus de 15 %.

Carole Lembezat

© photo Carole Lembezat

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.