Toulouse Space Show change de formule avec une ambition, devenir "le Bourget du spatial"

Le Toulouse Space Show, congrès biennal qui rassemble les acteurs du spatial, se déroulera au Centre de congrès Pierre Baudis de Toulouse du 30 juin au 2 juillet. Cette édition 2014 marque un changement de formule : l'événement passe d'un colloque scientifique à un salon davantage économique, orienté produit et business. "C'est un Bourget du spatial, à petite échelle", affirme Philippe Escudier, en charge des applications spatiales au Cnes.


Les acteurs mondiaux du spatial se donnent rendez-vous à Toulouse du 30 juin au 2 juillet pour le Toulouse Space Show. L'événement, qui a lieu tous les deux ans, devrait rassembler cette année au Centre de congrès Pierre Baudis plus de 1.000 visiteurs et 100 exposants venus de 30 pays. Nouveauté 2014, le congrès, organisé par le Cnes, change de formule. "Nous souhaitons passer d'un colloque scientifique à un événement davantage tourné vers l'économie", explique Philippe Escudier, en charge des applications spatiales au Cnes. "Le salon ne sera plus seulement un endroit où l'on parle des futures innovations, mais avant tout un lieu de démonstration de savoir-faire. C'est un Bourget du spatial, à petite échelle."

Programmation
Ainsi, le déroulé du Toulouse Space Show s'en voit modifié : en plus des 7 tables rondes qui rythment les 3 jours, le Centre de congrès Pierre Baudis accueille cette année un espace dédié à la démonstration des savoir-faire, mais aussi des créateurs de start-up, l'incubateur EsaBic Sud France, l'"Esa investment forum", un atelier sur les applications du GNSS (Global Navigation Satellite System), etc. "Il y aura bien sûr les rendez-vous d'affaires, complète Philippe Escudier. J'aimerais un jour entendre 'j'ai signé un gros contrat à Toulouse Space Show' comme on peut l'entendre du Bourget pour l'aéronautique."

Les thématiques des tables rondes reflètent également la volonté du Cnes de donner à l'événement une dimension concrète : les télécommunications (télé, internet), les transports intelligents (voiture connectée), les réponses du spatial aux collectivités publiques, les solutions apportées par le spatial en cas de crise (inondation) sont autant de problématiques actuelles qui seront débattues autour d'experts du secteur. La formation et les débouchés seront également au cœur des débats.

Tom Enders, CEO d'Airbus Group, Jean-Yves Le Gall, président du Cnes, et Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'Esa (European Space Agency) prononceront les discours d'introduction de ces trois jours de travail.

Toulouse, capitale européenne du spatial
"Toulouse ne peut pas ne pas organiser un événement d'envergure mondiale", est convaincu Philippe Escudier. Auto-déclarée capitale européenne du spatial, la Ville rose abrite en effet deux leaders du secteur, à savoir Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space. Sans oublier le Cnes, la Cité de l'espace et Aeropsace Valley. Midi-Pyrénées, à elle seule, totalise 12.000 emplois dans le secteur du spatial, "le quart des effectifs européens", rappelle le responsable applications spatiales du Cnes. Alors, bien sûr, "une place de leader ça se travaille, nuance Philippe Escudier. L'Allemagne, l'Italie et l'Angleterre se positionnent sur ce secteur et investissent beaucoup", rappelle-t-il. Une solution : l'innovation. "Nous devons capitaliser sur les métiers et les compétences des filières en expansion, notamment les applications spatiales", confirme Marc Pircher, directeur du Cnes et coprésident du Toulouse Space Show.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

En savoir plus
programmation complète sur www.toulousespaceshow.eu

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.