Le Toulouse Space Show réunira les acteurs mondiaux du spatial du 30 juin au 2 juillet

La 4e édition du Toulouse Space Show, congrès biennal qui rassemble les acteurs du spatial et de ses applications, se déroulera à Toulouse, au Centre de congrès Pierre Baudis, du 30 juin au 2 juillet. Ces trois jours traiteront notamment des applications spatiales, un secteur clé pour Midi-Pyrénées selon les organisateurs.
La 3e édition du Toulouse Space Show en 2012


Les acteurs du spatial et de ses applications vont se rassembler dans la Ville rose pour la 4e édition du Toulouse Space Show, au Centre de congrès Pierre Baudis, du 30 juin au 2 juillet prochains. Un événement organisé par le Centre national d'études spatiales (Cnes) et l'agence de développement économique Midi-Pyrénées Expansion (MPE), avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées, Toulouse Métropole, le Sicoval et la CCI Toulouse 31. "Le Toulouse Space Show permet de réunir à la fois tous ceux qui développent l'innovation spatiale et la grande communauté des utilisateurs des innombrables applications de l'espace", décrit Jean-Yves Le Gall, président du Cnes, dans le texte de présentation de l'édition 2014.

Durant ces trois jours de congrès, 1.000 visiteurs sont attendus, 100 exposants devraient être présents et plus de 30 pays représentés. Sept tables rondes seront organisées autour des applications spatiales et de la variété des marchés ciblés. Parmi les thèmes abordés : les transports intelligents, les télécommunications, les politiques publiques ou encore les métiers et les formations. Une convention d'affaires est également prévue sur les applications spatiales mais aussi sur l'industrie spatiale. Elle permettra à des acheteurs et des fournisseurs d'entrer en contact via des rendez-vous pré-programmés (inscription sur le site internet www.toulousespaceshow.eu).

Midi-Pyrénées, "un pôle d'excellence mondial"
Les organisateurs du Toulouse Space Show le rappellent : "Midi-Pyrénées est la première région spatiale d'Europe et un pôle d'excellence mondial dans le domaine de l'espace et de ses applications." Elle totalise 12.000 emplois, soit le quart des effectifs européens et la moitié des français. De plus, la région compte deux leaders du secteur, à savoir Airbus Defense and Space et Thales Alenia Space. Sans oublier des laboratoires, comme le Cnes, et le pôle de compétitivité Aerospace Valley.

Toutefois, pas question de se reposer sur ses lauriers. "Le spatial est fragile, souligne Pierre Cohen, président de Toulouse Métropole. Des pays émergents peuvent devenir des concurrents extrêmement forts." Pour conforter la position de Midi-Pyrénées, une solution : l'innovation. "Nous devons capitaliser sur les métiers et les compétences des filières en expansion, notamment les applications spatiales", affirme Marc Pircher, co-président du Toulouse Space Show.

Les applications spatiales au quotidien

En Midi-Pyrénées, les applications spatiales représentent 1.700 emplois. Les périmètres d'intervention des entreprises sont variés. Ils concernent aussi bien l'aménagement des territoires, la mobilité et les transports, le développement durable ou encore la santé. "Les satellites lancés dans l'espace sont utilisés pour améliorer notre vie quotidienne, décrit Michèle Poncelet, présidente de Nav on Time. Les informations recueillies nous permettent par exemple de nous positionner partout où nous sommes grâce à un GPS, que ce soit sur la route mais aussi dans les airs ou sur la mer."

Son entreprise, Nav on Time, créée en 2007, cherche à "promouvoir et valoriser la navigation par satellites pour des robots de service, destinés à remplacer l'homme dans des tâches dangereuses ou pénibles". C'est dans cette optique qu'elle a créé une tondeuse à gazon automatique guidée par satellite, actuellement en cours de commercialisation. "Les informations recueillies par les satellites permettront de guider la tondeuse automatique. C'est très complexe, il faut encore plus de précision que pour faire atterrir un avion. Il ne faut pas que le robot aille arracher les fleurs", sourit la présidente de la société, qui précise : "Cet appareil sera très utile pour les personnes âgées." Rappelons que Midi-Pyrénées a été retenue par le gouvernement comme territoire pilote de la Silver Économie, l'économie au service des personnes âgées.

Marie Vivent
© photo Rémi Benoit

En savoir plus :
Des événements seront associés au Toulouse Space Show. On peut d'ores et déjà annoncer :
ESA Investment Forum, les 1er et 2 juillet. Ce forum a pour but de mettre en relation les entreprises hébergées dans les Business Incubation Centers (BIC) de l'ESA avec des investisseurs.
Nereus management board, le 1er juillet. Le réseau européen Nereus a été constitué en 2007 à l'initiative de la Région Midi-Pyrénées. Il rassemble 35 régions européennes concernées par le développement et l'utilisation des technologies spatiales en Europe, ainsi que 35 membres associés (agences nationales et régionales, centres de recherche, entreprises...). Ce réseau tiendra son assemblée générale lors du Toulouse Space Show.
Workshop de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, le mercredi 2 juillet. Cette journée a pour objectif de favoriser les transferts de technologies entre les domaines du spatial et des énergies nucléaires et renouvelables.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.