Pour la première fois l'A320neo d'Airbus sort de son hangar à Toulouse

L'A320neo (MSN 6101), le dernier né de la famille A320, a fait sa première apparition ce mardi à Toulouse. Ce moyen-courrier de 165 places devrait voler pour la première fois en octobre prochain et totalise déjà 2.700 commandes. Il est plus économe en carburant et moins polluant que ses grands frères. La production de cet avion devrait atteindre 46 unités par mois d'ici 2018. Aujourd'hui, l'appareil a posé pour les photographes.
1er roll-out de l'A320neo ce mardi 1er juillet à Toulouse


Première sortie officielle pour l'A320neo ! Le dernier monocouloir d'Airbus est sorti de son hangar du site Airbus de Saint-Martin-du-Touch ce mardi, deux semaines avant le salon aéronautique international de Farnborough. Durant quelques heures, l'avion a pris le soleil avant de retrouver son abri. Il effectuera son premier vol en octobre 2014 et sera mis en service un an après.

Un avion plus écolo
"Il est complètement différent de l'A320." Christian Rabiet, responsable des essais de l'A320neo est catégorique. Plus respectueux de l'environnement, l'A320neo "a l'avantage de réduire de 15 % la consommation de carburant. Cela diminue les émissions de CO2 de 3.600 tonnes par an et par avion. Il est également moins bruyant." Ce moyen-courrier de 165 places va subir des tests au sol avant de voler pour la première fois à l'automne. "La production commencera en 2015 pour atteindre progressivement 46 avions par mois en 2018", explique Christian Rabiet.

Un succès commercial
L'A320neo est l'avion civil "qui se vend au rythme le plus rapide de tous les temps", indique Airbus. L'appareil, version améliorée du best-seller d'Airbus, totalise près de 2.700 commandes fermes pour 52 clients depuis son lancement en décembre 2010. "C'est l'avion qui se vend le mieux, confirme le responsable des essais. Nous avons une vraie avance sur le Boeing 737Max (famille d'avions en cours de développement chez Boeing NDLR)". Les A320neo seront assemblés dans 4 sites : Hambourg, Toulouse, Tianjin et Mobile, qui ouvrira ses portes en 2016. Le 1er A320neo sevra livré à la compagnie Qatar Airways.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

Retrouvez les photos de cette journée avec le diaporama de la rédaction

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.