Avec le projet READi for Health, Midi-Pyrénées veut devenir un leader européen de la e-santé

Le Centre e-santé a lancé aujourd'hui 13 novembre à Toulouse le projet READi for Health. L'objectif de cette initiative financée par la Commission européenne à hauteur de 2,7 M€ : promouvoir et encourager la structuration de la filière e-santé dans quatre régions partenaires, dont Midi-Pyrénées.
Valérie Sauterey, directrice, et Jacques Léglise, président du Centre e-santé

Le projet READi for Health, lancé officiellement aujourd'hui par le Centre e-santé à l'Hôtel Dieu, à Toulouse, est le symbole d'une victoire. Celle de la région Midi-Pyrénées, qui a été sélectionnée en septembre dernier par la Commission européenne pour porter ce projet d'animation et de promotion des compétences e-santé régionales à l'échelle européenne. "J'y vois l'opportunité de capitaliser sur une dynamique forte, dans le but de faire émerger sur le marché des solutions concrètes adaptées aux besoins réellement exprimés par les utilisateurs", confie Jacques Léglise, président du Centre e-santé et directeur général du CHU de Toulouse.

L'ambition est naturellement partagée par Valérie Sauterey, directrice du Centre e-santé. "Nous souhaitons accompagner des projets concrets, pas de beaux projets qui ne mèneraient finalement à rien." Un message directement adressé aux grands industriels du secteur, invités à ne plus simplement chercher à "pousser" leurs technologies, mais à écouter en amont les besoins exprimés par les utilisateurs, que ce soit les patients ou les professionnels de santé.

Trois grandes priorités
Pour répondre à cette problématique, le Centre e-santé s'est fixé trois grandes priorités. "Le premier enjeu est technologique, dévoile Valérie Sauterey. En la matière, il est absolument nécessaire de se baser sur une compréhension fine des attentes des utilisateurs." La deuxième urgence concerne le modèle économique de la e-santé, qui reste encore à ce jour trop balbutiant. "C'est l'un des verrous majeurs au développement de ce marché, confirme Valérie Sauterey. Si nous souhaitons passer d'une logique d'expérimentation à une véritable logique de déploiement, nous devons le lever." Le Centre e-santé souhaite ainsi signer au moins un "Pre-commercial procurement" (achat public avant commercialisation) dans la région avant la fin du projet READi for Health, dans trois ans. Enfin, la dernière priorité concerne l'internationalisation du secteur. "Nous devons envisager dès la conception des solutions leur adaptabilité aux marchés européens, voire mondiaux", estime Valérie Sauterey.

Un terreau fertile
Autant d'actions qui pourraient permettre à Midi-Pyrénées de devenir une région leader de la e-santé en Europe. "Notre territoire dispose de tous les atouts nécessaires, assure la directrice du Centre e-santé. C'est un terreau particulièrement fertile qui a déjà vu émerger de nombreuses initiatives en la matière. Nous devons en amplifier la portée afin d'offrir une échelle plus large aux projets qui émergent et de permettre un accès au marché facilité pour les solutions technologiques de e-santé." Jacques Léglise approuve. "Nous sommes en train de changer d'époque, estime-t-il. Nous passons du temps des pionniers à celui des applications industrielles. À nous d'accompagner ce changement."

Alexandre Léoty
© photo Alexandre Léoty


En savoir plus :

La e-santé est une pratique des domaines médical et médico-social qui s'appuie sur les Technologies de l'information et de la communication (TIC) afin de faciliter le partage de données.

Financé à hauteur de 2,7 M€ sur trois ans, le projet READi for Health vise à favoriser la structuration de la filière e-santé dans quatre régions partenaires - Murcia (Espagne), Oulu (Finlande), Skane (Suède) et Midi-Pyrénées - en levant les verrous technologiques, organisationnels et économiques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.