Conjoncture : 2013 marquée par la flambée des renégociations de crédits

Selon les prévisions de l'organisme Xerfi, le volume de crédits immobiliers octroyés en 2013 devrait progresser de 40 % en raison d'une flambée des renégociations de crédits. Une bonne nouvelle dans un marché 2013 assez tendu.


2013 avait été d'avance qualifiée d'année noire par les observateurs du secteur. Elle pourrait in extremis reprendre quelques couleurs du côté des emprunts immobiliers. La première explication vient des niveaux de taux, qui sont globalement restés bas. "Le taux fixe moyen sur 20 ans s'affiche à 3,40 % en novembre 2013", mesure le courtier Meilleurstaux.com dans son dernier observatoire du crédit immobilier.

D'autre part, la production de crédits immobiliers pourrait atteindre 140 Md€ en 2013, selon la Banque de France. "Cela représente une hausse de 40 % par rapport à 2012 et signifie un retour équivalent au niveau de 2011", indique Alexandre Milicourtois, le directeur de conjoncture et de la prévision chez Xerfi. Cette embellie s'explique surtout par une flambée des renégociations de crédit. "Sur notre site, ces demandes ont représenté 30.000 dossiers, rien qu'en janvier dernier, et jusqu'à 50 % de la demande durant le premier trimestre", décrit Sandrine Allonier, directrice des études économiques chez Meilleurstaux.com.

Meilleurstaux.com pointe par ailleurs plusieurs faits marquants cette année, et notamment des investissements locatifs à la peine. Pour le courtier, ils représentent une baisse de 27 % en volume de crédits financés. Même chose pour les acquisitions d'habitations secondaires : en baisse de 25 % sur un an, elles ne représentent plus que 2 % des dossiers financés chez Meilleurstaux. Malgré un contexte tendu, le marché aura néanmoins résisté mieux que prévu en 2013. "Nous tablons sur une baisse des prix de 1,7 % en fin d'année et un volume de 680.000 transactions, soit un recul de 3 % par rapport à 2012", prévoit Xerfi.

Béatrice Girard
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.