Le Sicoval et le Crédit Foncier signent un partenariat inédit

La communauté de communes du Sicoval ( sud-est de Toulouse) va s'appuyer sur l'expertise de la banque Crédit Foncier pour déployer son ambitieuse politique de l'habitat.
Patrick Le Fur et François Régis Valette

Avec 40 000 nouveaux habitants attendus dans les 15 prochaines années, le territoire du Sicoval n'a d'autre choix que d'augmenter son parc de logements. Mais la collectivité affiche aujourd'hui un bilan en demi-teinte dans la mise en œuvre de ce plan local de l'habitat qui prévoit 1 000 logements familiaux par an dont la moitié de logements aidés (27 % de logements locatifs sociaux et 23 % de logements en PSLA). "Nous avons dépassé les objectifs en matière de logements locatifs sociaux avec déjà 289 logements construits, mais c'est bien plus compliqué pour l'accession sociale pour laquelle une centaine de ventes seulement a été enregistrée au lieu des 200 escomptées", évalue François Régis Valette, le président du Sicoval.
En cause ? Certaines communes du territoire encore à la traine et surtout des difficultés de financement récurrentes pour les familles. "Nous estimons que près d'un quart des dossiers n'aboutit pas, faute d'un accord de la banque", décrit-il.

Le coup de pouce du crédit foncier
C'est dans ce contexte qu'un accord inédit vient d'être signé avec le Crédit Foncier. La banque a déjà noué une cinquantaine de partenariats de ce type au niveau national, mais le Sicoval est la première collectivité de Midi-Pyrénées à franchir le pas. "Nous aidons les collectivités dans leurs réflexions en matière d'habitat en leur fournissant une analyse très fine du marché immobilier et des profils d'acheteurs sur leur territoire", décrit Patrick Le Fur, responsable habitat en charge des relations avec les collectivités de Midi-Pyrénées. La banque analyse notamment qu'en 2012 sur le territoire du Sicoval, le taux d'obtention de PTZ+ de 3,35 / 1 000 habitants est deux fois plus élevé que dans le reste du département (1,67 /1 000 habitants) et elle révèle surtout que 78 % de ces acheteurs seraient éligibles au PSLA. "Voilà qui conforte la stratégie du Sicoval en matière d'accession sociale, résume Patrick Le Fur.
Le Crédit Foncier s'engage par ailleurs proposer des conditions d'emprunts favorables aux acheteurs.

Béatrice Girard
photoDR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.