Fréquentation en baisse de 20 % au Salon de l'Immobilier de Toulouse

Les 200 exposants présents, et les 4 000 biens neufs proposés à la vente, n'auront pas suffi à attirer les foules ce week-end au Salon de l'Immobilier. Seuls 9 065 visiteurs ont répondu présent.
9 065 visiteurs ont arpenté les allées du salon de l'immobilier ce week-end

Promoteurs, agents immobiliers, constructeurs, bailleurs sociaux, banques et collectivités se sont retrouvés ce week-end au parc des expositions de Toulouse. Mais de leur côté, les acheteurs ne se sont pas bousculés... 9 065 visiteurs seulement ont arpenté les allées du salon de l'immobilier. "C'est 20 % de moins qu'en mars dernier, sans doute les conséquences de la situation économique actuelle et d'un marché immobilier tendu", ont analysé les organisateurs.
François Payelle, le président national de la FPI avait pourtant fait le déplacement pour inaugurer l'événement en compagnie de Patrick Saint Agne, le président régional, et du maire de Toulouse Pierre Cohen.
Et il l'a assuré, le rapide bilan chiffré de la promotion en Midi-Pyrénées, brossé par Patrick Saint Agne, le fait rêver "car dans de nombreuses régions de France, les chiffres de la rentrée restent très préoccupants."
En effet, le président régional a rappelé une augmentation de 26 % des ventes sur l'aire urbaine au premier semestre 2013 avec une augmentation de plus de 80 % des ventes en PSLA et un net retour des investisseurs (+38%). "Ces derniers commencent à s'approprier le dispositif Dulot" assure-t-il.
Mais ces chiffres cachent une autre réalité. "Nous sommes préoccupés par la forte baisse des mises en vente : -18 % sur la même période et un stock dur multiplié par deux en à peine trois mois. Ceci aura forcément des répercussions sur les prochains lancements et sur les carnets de commandes des entreprises du bâtiment" indique-t-il.
Ce week-end, les promoteurs présents sur le salon ont mis à la vente plus de 4 000 logements, parmi lesquels les premiers programmes de la ZAC de la Cartoucherie. Un bon baromètre avant de dresser le bilan définitif de 2013...

Béatrice Girard
©photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.