Estimer son bien immobilier en ligne grâce au fisc, c'est désormais possible !

La direction générale des finances publiques vient de lancer Patrim, un service en ligne qui permet de connaître la valeur vénale de son bien en quelques clics. Il sera déployé dans toute la France d'ici à la fin de l'année.
Ce système sera généralisé partout en France d'ici à la fin de l'année

La direction générale des finances publiques (DGFIP) vient de lancer un tout nouveau service numérique intitulé "Patrim : rechercher des transactions immobilières". Ce service en ligne permet en quelques clics d'estimer la valeur vénale d'un bien. "Patrim permet aux usager d'accéder aux données des transactions immobilières détenues par la DGFIP afin qu'ils disposent, dans un souci de transparence, du même niveau d'information", indique Bercy.

Un service bientôt disponible en Midi-Pyrénées
La démarche peut, selon le ministère, être effectuée dans le cadre d'une déclaration d'impôt de solidarité sur la fortune ou de succession, d'un acte de donation ou d'une procédure administrative
(contrôle fiscal ou procédure d'expropriation). Le mode d'emploi est simple, il suffit de saisir dans l'espace personnel www.impot.gouv.fr ses critères de recherche : type de bien, superficie, localisation, périmètre et période de la recherche. Le résultat permet de consulter le détail de chaque vente effectuée à proximité (étage, année de construction, prix total de la vente, ratio prix/m2...) et dont les critères sont comparables. Enfin, Patrim faisant l'objet d'un partenariat avec l'Institut géographique national, les résultats sont géolocalisés sur une carte. Ce service ouvert aux usagers de Paris et de la région Limousin depuis le 6 novembre, sera généralisé à l'ensemble du territoire d'ici à la fin de l'année.

Béatrice Girard

© Photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.