Quels sont les projets urbains de Jean-Luc Moudenc pour Toulouse ? Interview

Moins de densité urbaine, une remise en question du projet de l'ex-CEAT, un relooking des allées Jean-Jaurès et la création d'un "prêt d'accession toulousain". Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc évoque ses projets urbains pour Toulouse. Interview.
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse

Moins de densité urbaine, une remise en question du projet de l'ex-CEAT, un relooking des allées Jean-Jaurès et la création d'un "prêt d'accession toulousain". Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc évoque ses projets urbains pour Toulouse. Interview.

Vous avez exprimé votre souhait de remettre à plat les opérations en cours dans les zones d'aménagement concerté (Zac). Quelles évolutions pourraient être apportées ?
J'ai demandé une opération vérité sur les Zac qui nous permette de mettre noir sur blanc la réalité des coûts afin de ne plus se laisser entraîner dans des déficits qui s'aggravent. Je souhaite que nous regardions chaque Zac une à une, avec les professionnels concernés, sans tabou, pour faire aboutir des projets et faire valoir l'intérêt général. Cela se traduira notamment par des études de modélisation, pour mettre en perspective les prévisions de construction avec les niveaux d'équipements publics et de dessertes de transports. Je souhaite que l'on regarde cela en particulier à Montaudran et à Bordeblanche. Même chose au Grand Selve où aucun autre nouveau permis ne sera accordé tant que la consultation n'aura pas repris avec les habitants. J'estime que la Sem (société d'économie mixte, NDLR) Oppidea a un rôle majeur à jouer. Mais pour autant, est-ce que la collectivité doit tout financer ? Je ne me résous pas à cette idée que nous sommes là pour fabriquer des déficits et les voir s'aggraver. Je suis plutôt favorable à la mise en place de partenariats mixtes public-privé, afin que les grands aménagements puissent être portés conjointement avec les promoteurs privés.

Des Zac comme Cartoucherie, Vidailhan, ou Andromède sont-elles compatibles en l'état avec la notion de densité mesurée que vous préconisez ?

Il n'est pas question d'arrêter la densité, ce serait irresponsable de ma part, mais nous devons entendre le message des électeurs et revoir un certain nombre de projets que certains considèrent comme trop denses. D'ici là j'ai demandé une application prudentielle du plan local d'urbanisme : s'il autorise certaines hauteurs, ça ne veut pas dire qu'il y oblige.

Comment appréhendez-vous le projet de Jolimont (ex-CEAT) suite au rachat par Toulouse Métropole de la parcelle de 9 hectares en janvier dernier ?

Le protocole d'accord date de janvier, l'encre est à peine sèche ! Mon intention est donc de rediscuter avec l'État et de plaider pour plus de mixité car le projet actuel prévoit 70 % de logements sociaux. Or, on sait que l'excès de concentration de logements sociaux crée des déséquilibres.

Quelle est votre vision de la mission réhabilitation du centre-ville conduite par Joan Busquets ? Va-t-elle se poursuivre ?
J'ai déjà dit mon souhait de continuer à travailler avec lui et je suis d'accord avec sa vision générale de la ville. Sur les modalités, en revanche, je souhaite apporter quelques changements. J'aimerais notamment que des études d'impact préalables soient réalisées avant toute suppression de stationnement au centre-ville. Si l'on supprime des places de stationnement dans l'hypercentre au profit des piétons, il faut construire de nouveaux parkings à proximité ou réfléchir à l'extension de parcs existants comme Jean-Jaurès, qui avait été conçu pour cela. Enfin, je demande d'introduire des règles d'usage de l'espace public avec une meilleure délimitation entre piétons et véhicules, par l'introduction de mobilier urbain. C'est indispensable, par exemple, place de la Daurade, qui est très esthétique mais pas pratique. Les prochaines réalisations concerneront la rue des Lois qui mérite d'être revalorisée, et la rue Bayard pour anticiper le lien entre centre-ville et future gare TGV. Pour les allées Jean-Jaurès, nous étudierons les deux possibilités d'aménagement : en Ramblas ou avec de larges trottoirs comme sur les Champs-Élysées.

La mission de Dominique Jakob en tant qu'architecte conseil auprès de la ville de Toulouse va-t-elle se poursuivre ?
Oui, la mission de Dominique Jakob se poursuit. Je ne suis pas dans l'état d'esprit qui a pu prédominer après 2008. Je ne veux pas faire perdre de temps à la ville.

En matière d'habitat, vous aviez annoncé le retour d'un prêt à taux zéro (PTZ) municipal, quelles en seront les modalités ?
Le prêt d'accession toulousain (PAT) sera prêt dès le 1er janvier 2015. Destiné aux primo-accédants et aux classes moyennes sous conditions de ressources, il sera cumulable avec le 1 % logement pour faciliter l'accession à la propriété dans l'ancien et le neuf. Par ailleurs, en matière d'habitat, notre objectif est de vendre 1.000 logements sociaux à leurs propriétaires pendant le mandat.

Propos recueillis par Béatrice Girard
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.