Immobilier de luxe : le marché toulousain rétrécit, mais les prix montent

Le groupe Mercure leader sur le secteur du luxe dans la région, affiche des résultats stables malgré un rythme de vente revu à la baisse.
Le Château Latour à Samatan, dans le Gers


A Toulouse, le marché immobilier haut de gamme ne s'est pas éteint, affichant même des prix moyens de vente en légère hausse constatés à 4 100 €/m2 maisons et appartements confondus. Une information à tempérer, tant le volume de ventes est en baisse, de l'ordre de 20 %. "Il ne faudrait surtout pas que les prix montent davantage sous peine de gripper la machine, car les acheteurs sont moins nombreux en ce moment et les vendeurs sont hésitants", observe Anne de la Sausay la directrice générale du groupe. Parmi les acheteurs : des toulousains, mais aussi de nombreux cadres en mobilité professionnelle, ce qui explique d'ailleurs des budgets toujours élevés.
Dans les extérieurs, si le nombre de ventes est reparti à la hausse (+40 % par rapport à l'an dernier même époque), les prix eux ont subit une réelle baisse et les négociations moyennes avoisinent désormais les 12 %. "Mais lorsque l'on est au bon prix, on vend en moins de 6 mois avec une tendance très nette : des acquéreurs désormais à l'affût de biens leur permettant de générer un revenu (chambres d'hôtes, événementiel)", décrit Thierry de la Sausay. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à engager d'importantes rénovations pour cela. Le groupe Mercure vient ainsi de publier le guide de préservation du patrimoine architectural français destiné à sa clientèle. " Il est gratuit et vise à donner aux acquéreurs des informations précieuses pour rénover leurs biens. C'est un vrai service car on sait que lorsque les rénovations sont faites dans les règles de l'art, les biens se revendent ensuite sans problème" décrit Anne de la Sausay. Le groupe Mercure distribue d'ailleurs chaque année un prix de la restauration en partenariat avec l'association VMF Patrimoine. A la clé : une donation de 5 000 €. Cette année, c'est le château Latour à Samatan dans le Gers qui a été récompensé.

Béatrice Girard

photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.