Les promoteurs immobiliers lancent le Salon du logement neuf de Toulouse

Les promoteurs immobiliers, qui ne se reconnaissaient plus dans le traditionnel Salon de l'immobilier de Toulouse, organiseront leur propre salon au Stade Ernest-Wallon, à Toulouse, en juin 2014.
Les logements neufs auront désormais leur propre salon

Trop généraliste, pas assez porteur... Pour la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de Midi-Pyrénées, le traditionnel Salon de l'immobilier a vécu. Les chiffres de fréquentation de la dernière édition ont fini de les convaincre. "Avec 9.700 entrées comptabilisées, nos adhérents présents sur le salon ont établi à peine 1.000 contacts. Compte tenu du prix des stands, on ne s'y retrouve pas", résume Patrick Saint-Agne, président de la FPI en Midi-Pyrénées.
Comme c'est déjà le cas à Bordeaux, la profession a donc décidé de lancer dès 2014 un salon dédié au logement neuf à Toulouse. "L'objectif sera d'informer les acquéreurs sur les derniers programmes neufs proposés dans l'agglomération toulousaine, ainsi que sur les opérations à venir dans les nouveaux quartiers. Nous tablons pour la première édition sur 3.000 visiteurs, a décrit le président de la FPI. C'est le Stade Ernest Wallon, si emblématique pour la ville, qui a été choisi pour accueillir cet événement, dont l'organisation a été confiée à la société "Bienvenue à Bord", dirigée par Christophe Combe.

Regonfler le volume d'adhérents
Officiellement, il n'est pour autant pas question pour les promoteurs de se désengager de l'actuel salon de l'immobilier. Pour Patrick Saint-Agne, "chacun reste absolument libre de faire ce qu'il souhaite". Néanmoins, a précisé Christophe Combe, "la pré-commercialisation, qui a déjà démarré et se poursuivra jusqu'en février, garantira des tarifs avantageux pour les exposants. Par ailleurs, nous réfléchissons à des actions innovantes pour accompagner les acquéreurs dans leurs démarches". Aux côtés des promoteurs (adhérents à la FPI Midi-Pyrénées en priorité), les bailleurs sociaux, acteurs du 1% patronal, collectivités, Oppidéa et établissements bancaires seront présents. En installant ce rendez-vous annuel, la fédération espère aussi regonfler son volume d'adhérents. À ce jour, en effet, sur la soixantaine de promoteurs présents dans la région, seuls 31 adhèrent à la FPI. Ils pèsent 1,1 Md € de chiffre d'affaires et 15.000 emplois locaux.

Béatrice Girard
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.