Locat'me : une nouvelle plateforme web qui rapproche propriétaires et locataires

Basée sur le principe des annonces inversées, la plateforme internet Locat'me, née il y a trois mois, calcule la compatibilité entre propriétaires et locataires. Gratuit pour le moment, le service deviendra payant pour les propriétaires dès janvier prochain.
Le site compte déjà plus de 3.000 inscrits

Le site www.locatme.fr, né il y a à peine trois mois, compte déjà plus de 3.000 inscrits séduits par ce nouveau concept. A l'origine : quatre jeunes ingénieurs qui ont éprouvé le parcours du combattant de la recherche de logements pendant leurs études. Ils ont mal vécu la concurrence effrénée entre locataires potentiels, la paperasse et, au bout, la déception d'un logement qui ne correspondait pas du tout à leurs attentes. "On s'est dit : pourquoi ne pas mettre au point un système qui mette en relation uniquement les annonces de propriétaires avec les recherches de locataires compatibles et nous avons crée un algorithme qui le permet. C'est ce que nous appelons l'indice Loc'affinity", décrit Antoine Marck, l'un des fondateurs. Pour les locataires, il suffit donc de remplir une fiche en précisant ses critères de recherches (descriptif du logement, ville ou quartier, budget maximal) et d'attendre qu'un propriétaire appelle. Les propriétaires, de leur côté, s'inscrivent sur le site et décrivent leur bien. "Ils reçoivent alors uniquement les demandes qui correspondent et demandent à entrer en contact avec les locataires potentiels".

Objectif : 8.000 membres en fin d'année
Quid du risque de discrimination dans tout ça ? "Il n'y en a pas, car les annonces restent dans un premier temps complètement anonymes et les revenus n'entrent pas en compte dans le calcul de la compatibilité", assure Antoine Marck. Le ratio sur le site est actuellement d'un propriétaire pour dix locataires, ce qui, dans des marchés hyper-tendus, facilite considérablement les recherches. Si les premiers utilisateurs sont essentiellement situés à Paris et dans les grandes métropoles, le service est disponible dans toute la France et les fondateurs tablent sur 8.000 membres d'ici à la fin de l'année. Un changement de taille est cependant prévu dès janvier prochain : c'est le passage au payant pour les propriétaires uniquement, qui devront s'acquitter de quelques dizaines d'euros pour trouver la perle rare.

Béatrice Girard
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.