Comment les entreprises se logent en temps de crise ?

Face à la crise, les chefs d'entreprises repoussent leurs déménagements, et privilégient des baux de courtes durées et des sous-locations selon le spécialiste du secteur : bureauxlocaux.com
L'immobilier d'entreprise, victime de la crise


Bureauxlocaux.com, site d'annonces spécialisé en immobilier d'entreprise (15 000 annonces dans toute la France), vient de publier son 4e baromètre sur "l'entreprise et son immobilier." Pour la première fois, les impacts de la crise sont réels. La conjoncture a en effet modifié le comportement des entreprises face à leurs projets de développement et autres déménagements : 35 % des chefs d'entreprise interrogés se donnent désormais plus d'un an avant de trouver leurs nouveaux bureaux. "C'est deux fois plus qu'en 2011", pointe Vincent Gadonneix, le fondateur de bureauxlocaux.com, qui indique aussi que "30 % des entreprises se disent prêtes à accepter des adresses moins prestigieuses pour réduire les coûts." Il faut rappeler en effet que pour les entreprises, l'immobilier représente le deuxième poste de dépense après les salaires.

Autres enseignements de cette enquête : 8 % des entreprises privilégient désormais les locations de courte durée avec des baux inférieurs à trois ans, voire le marché de la sous-location. "Le marché de la sous-location est bien réel, surtout dans les zones urbaines tendues. Il s'organise par la bouche-à-oreille et par certains commercialisateurs", observe Vincent Gadonneix qui ajoute que "de plus en plus d'entreprises privilégient désormais une analyse du coût par poste et par salarié, plutôt que par mètre carré."

*82 % des entreprises interrogées comptent jusqu'à 50 salariés.

Béatrice Girard.
©
photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.